Le skateboard est une discipline de plein air qui permet de réaliser des figures techniques et artistiques à l’aide d’une planche à roulette. Pratiqué par des enfants, les adolescents et les jeunes adultes, est devenu un sport extrême, une forme d’art et même une culture.

Cependant en faisant du skateboard, quels sont les effets bénéfiques pour l’organisme et la santé? C’est l’objectif de cet article ou de celui-ci « Mincir et rester en forme avec un skateboard » qui répond à cette question mais aussi quelques problèmes que vous pourriez rencontrer en pratiquant le skateboard, voir aussi ici.

les bienfaits  du skateboard

Le skateboard est un sport pratiqué par de nombreux jeunes en tant que loisir. Après quelques heures d’entrainement, vous allez pouvoir vous promener dans votre ville tout en bénéficiant d’atouts pour votre corps, votre santé qui pourrait vous aider à garder la forme, de tonifier l’ensemble du corps et d’améliorer les capacités d’équilibre et de concentration.

Les bienfaits de cette discipline sont multiples:

  • La souplesse du corps et la flexibilité des chevilles

En pratiquant le skateboard régulièrement, cela va améliorer l’équilibre et  la souplesse du corps et ainsi que la flexibilité des chevilles.

  • Travaille l’ensemble des muscles du corps et renforce les os.

Le skateboard vous permet de travailler les muscles du corps car lorsque vous skatez, vos pieds bougent et vous utiliser vos bras pour garder l’équilibre et donc l’ensemble du corps est toujours en mouvement. Ce qui vous permet de gagner en masse osseuse de limiter les risques d’ostéoporose (maladie provoquant la fragilité des os qui deviennent cassants).

  • Il vous rend endurant et brule les calories

En skatant vous stimulez votre système cardio-vasculaire et par conséquent, grâce à des efforts constants, prolongés et profonds, pendant des heures, vous augmenterez comme ça votre endurance physique et brulez jusqu’à  200 calories l’heure sans même vous en rendre compte.

  • Une meilleure qualité de vie

Le trajet en skateboard permet de déstresser, se détendre, de découvrir la ville autrement, de pouvoir facilement s’arrêter pour faire des courses…

Il est conseillé de manger équilibré et s’hydrater très régulièrement jusqu’à 2l d’eau par jour. Ainsi vous perdrez au fur et à mesure kilos sans vous en rendre compte.

 

 les méfaits du skateboard

A l’origine des chutes, entorse, écorchures la pratique du skateboard est un sport qui requiert une bonne souplesse,  une flexibilité et un goût pour la prise de risques. Pour les éviter, il faut

  • Porter un casque qui est indispensable contre les traumatismes crâniens. Il doit bien protéger toute la tête, être bien fixé et ne pas gêner la vue ni l’audition.
  • En cas de chute, les mains servent d’amorceurs. Les poignets sont donc les premiers touchés, ensuite les coudes donc utiliser les protège poignets, coudes.
  • Les protège genoux préviennent contre les écorchures et en plus permet d’éviter des entorses et des fractures.

 

On rencontre aussi entre autre les problèmes cardiovasculaire, respiratoire, trouble neurologique…