Nombreuses sont des personnes qui ont une fausse idée de l’apparence des prothèses auditives et de leur efficacité. Les progrès de la science ont permis de résoudre plusieurs problèmes relatifs à l’ouïe. La technologie a contribué à réduire la taille, améliorant ainsi la facilité d’utilisation et la performance de ces appareils.

C’est un dispositif comme l’indique Clinique GO qui offre des services en audiologie à Montréal peut être adapté aux besoins de chacun, au mode de vie, à l’âge, au budget, aux attentes et aux préférences d’un individu. Par conséquent, un certain nombre d’éléments physiques et personnels ne doivent pas être négligés lors du choix d’un appareil auditif.

La nature et le degré de votre perte auditive

C’est le facteur le plus important pour décider quel style d’appareil vous mettrez. Votre audioprothésiste vous examinera pour déterminer le degré précis et le type de perte auditive.

Votre mode de vie

Prenez le temps de réfléchir aux situations dans lesquelles vous souhaitez améliorer votre audition. Par exemple :

  • Qu’est-ce qui vous semble difficile quand vous êtes accompagné de votre famille, que vous vous retrouvez en réunion ou que vous allez au cinéma ?
  • Quels exercices aimeriez-vous réaliser ?

Paraissez aussi clair que possible. Cela va faciliter la tâche à votre audioprothésiste à vous guider vers le meilleur choix. Pareillement, c’est intéressant de faire participer vos amis et votre famille à ce processus, car leurs observations peuvent vous aider à comprendre des choses dont vous n’êtes peut-être pas informé.

Un ou deux appareils ?

Modèles de prothèses auditives : vosoreilles.com

Si vous souffrez d’une perte auditive au niveau des deux oreilles, vous devez porter deux prothèses. Ils ne doublent pas le volume d’un son contrairement à ce que vous pouvez croire, mais ils permettent d’identifier plus facilement d’où viennent les bruits en imitant le processus naturel de l’ouïe.

Ils aident aussi à prévenir la privation sensorielle, qui se produit lorsque l’oreille perd sa capacité à écouter en raison d’un manque de stimulation. Le port de deux appareils auditifs assure une meilleure compréhension des mots dans les situations bruyantes et offre une qualité sonore supérieure.

L’anatomie de l’oreille

La taille de l’espace à l’intérieur de nos oreilles varie d’une personne à l’autre. Elles sont grandes pour qu’une prothèse soit placée dans le conduit auditif, mais quelques exceptions existent. La fabrication du cérumen représente un second facteur physique à considérer. Lorsqu’une bonne quantité de cérumen est produite, l’appareil approprié doit être capable de nettoyer.

Qualité sonore, performance et fonctionnalités que vous recherchez

Aujourd’hui, les appareils fonctionnent sur de puissants circuits intégrés pour offrir la meilleure qualité sonore possible. Une prothèse auditive optimale doit :

  • vous permettre de communiquer dans toutes les situations ;
  • fournir une perception agréable du bruit ;
  • paraitre très simple à utiliser quotidiennement ;
  • être confortable à porter.

Le prix d’un appareil auditif

Les appareils auditifs sont fournis dans plusieurs fourchettes de prix différentes, et les régimes d’assurance varient considérablement dans leur couverture des aides. Votre audioprothésiste peut vous donner plus de renseignements sur les programmes offerts.