Apres avoir aménagé sa chambre, il faut choisir son matelas, c’est mettre en jeu son bien-être. En fonction de ses besoins, il faut reconnaître la marque, le composant et l’épaisseur du bon matelas.

Devrez-vous opter pour la marque Simmons, Treca, Dunlopillo, Epéda, Merinos, Bultex ou Pirelli ? Aurez-vous plus à gagner en choisissant un matelas en mousse, un matelas en ressorts ou un matelas en laine ?

Les matelas à ressorts

Les matelas à ressorts occupent aujourd’hui la plus grande part du marché. Une tendance qui ne semble pas près de changer compte tenu de leurs prix très attractifs. Parmi les modèles les plus prisés, on peut citer les matelas à ressorts biconiques, à ressorts ensachés et à ressorts multispires.

Optez pour un matelas biconiques si vous êtes corpulent ou sujet au sommeil agité, un matelas multispires pour bénéficier d’une suspension plus homogène et un matelas ensachés pour avoir un soutien plus ciblé.

Les matelas en mousse

exemple d'un matelas en mousse

exemple d’un matelas en mousse

Le matelas en mousse est disponible avec des compositions différentes : polyuréthane, polyéther, latex, bultex, mixte… Le choix reste large, car chaque mousse a ses spécificités. Leur seul point commun réside dans la suspension moelleuse.

Lorsque vous choisissez votre matelas en mousse, pensez en premier à prendre en compte la densité de la mousse. Plus la densité est élevée, plus le matelas est moins souple.

Un matelas en mousse de polyéther propose une densité allant de 16 à 23 kg/m3. Cette densité convient aux lits d’enfants. Avec sa densité qui oscille entre 28 et 60 kg/m3, les matelas en mousse de polyuréthane sont un excellent choix pour les adultes. Un matelas en mousse haute résilience affiche en général une densité supérieure à 30 kg/m3, mais répond au besoin de soutien orthopédique horizontal comme les oreillers pour douleurs cervicales. Tandis qu’un matelas en latex, avec sa densité de 50 à 90 kg/m3, offre l’avantage de dormir sur un matelas hypoallergénique et hautement ventilé.

Les matelas en laine

exemple de matelas en laine

exemple de matelas en laine

La laine est une matière naturelle utilisée depuis toujours dans la fabrication des matelas. Ce composant est bien connu pour sa haute qualité thermique et hypoallergénique. Si vous êtes de nature à être très écologique, vous aurez plus intérêt à opter pour un matelas en laine. Ce produit naturel peut en effet durer plus d’une vingtaine d’années s’il est bien entretenu.   Si ce matelas s’achète plus cher que les autres modèles, il promet une rentabilité à long terme.

Côté confort, le matelas en laine est disponible en doubles-faces pour offre des nuits agréables en hiver comme en été. La laine a d’ailleurs l’avantage de résister à l’affaissement.