Les gens se font tatouer pour différentes raisons : se sentir rebelles, relever un défi, pour de quelconques raisons émotionnelles, attirer le regard ou par revendication ou pure conviction de quelque chose en particulier. Pour certains, rentrer dans un salon de tatouage permet de ressentir des sensations que nous n’avons pas l’habitude de ressentir. Seulement, lorsque le tatouage est déjà fait depuis plusieurs années, la personne peut parfois ressentir de la lassitude, ou ne plus le trouver si jolie qu’a ses débuts. Elle peut donc envisager de se faire détatouer au laser par un professionnel. Cette technique permet d’enlever définitivement le tatouage. 

Les tatouages colorés sont les plus difficiles à éliminer car leurs pigments sont généralement plus concentrés et placés plus en profondeur sous la peau. Mais grâce à une technologie de pointe, cela permet de retirer les tatouages en toute sécurité sans endommager la peau même si cette technique peut-être longue, et parfois la personne peut ressentir de léger picotement, cela est comparable à un claquement de bande de caoutchouc. L’intervention peut être plus ou moins longue en fonction de la taille, de la couleur, du type, de la quantité d’encre utilisée, et de l’âge du tatouage. Mais les dermatologues sont de plus en plus performants et expérimentés pour ce type d’intervention qui devient de plus en plus courant aujourd’hui. On pourrait également noter que les tatouages les plus simples à enlever sont ceux réalisés soi-même car il est bien moins absorbé dans la peau. Malheureusement, comme toute intervention « chirurgicale », le laser peut laisser des traces tels que des cicatrices, mais les effets secondaires se font rares dans ce type d’intervention.

COMMENT EST-CE QUE LE LASER PEUT SUPPRIMER DÉFINITIVEMENT UN TATOUAGE ?

Un tatouage est créer à l’aide d’une encre irréversible, qui est injectée dans la couche moyenne de la peau, la derme précisément. Ce qui rend le tatouage permanent car les pigments ne peuvent pas aller plus loin. Les médecins spécialistes utilisent des lasers approuvés pour briser les pigments formés sous la peau et favorisé sa destruction.

LES DIFFERENTS LASERS POUR ENLEVER UN TATOUAGE :

Les lasers d’abrasion

Ces lasers permettent d’enlever la couche superficielle de la peau contenant
les pigments du tatouage. Ces outils ne sont plus ou peu utilisés, seulement dans des cas très précis, lorsque la zone a traitée est très particulière : couleurs inhabituels. Ces outils sont souvent source de zone cicatricielle et de dépigmentation car c’est un laser abrasif.

Les lasers « Q-switched » et « à colorant pulsé »

Ces lasers permettent de faire disparaître les pigments du tatouage dans la peau sans brûler ni abrasion. Les pigments s’éliminent au fur et à mesure dans la peau. Une fine croûte peut se former pendant quelques jours précédents l’intervention, mais qui disparait et laisse une peau nette et sans traces. Certains de ces lasers s’adressent à des couleurs précises tels que bleu-noir, le rouge, le jaune..

Le laser picoseconde :

Ce laser picoseconde est un outil très récent sur le marché technologique puisqu’il a été créer en 2013, il est bien plus performant que tous les autres lasers utilisés précédemment. Les impulsions sont beaucoup plus courtes, et permettent d’enlever le tatouage plus rapidement, et sans de grandes douleurs. Le patient ressent donc une sensation de confort, qu’il n’aurait pas pu ressentir avec les autres technologies utilisés. De plus, ce laser est ultra-performant sur les tatouages colorés. Il faut cependant noter que les tarifs restent élevées.

QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES DU DETATOUAGE AU LASER ?

Le détatouage au laser est sans risque pour les patients souhaitant tenter l’expérience. Cependant, l’hypo-pigmentation ou l’hyperpigmentation peut être des effets rares qui se produisent. Mais grâce aux technologies de pointe, et l’expérience du médecin, les risques sont très faibles.

COMBIEN DE SEANCES ME FAUT-IL POUR ENLEVER MON TATOUAGE ?

Les médecins constatent qu’il faudrait environ 6 séances pour faire disparaitre les tatouages professionnels. Et seulement 4 à 5 séances pour traiter les tatouages amateurs. Notons qu’il faut respecter l’espacement des séances de 5 à 7 semaines. Cependant, le nombre de séances dépend de la quantité d’encre utilisée et de sa profondeur sous l’épiderme. Dans certains cas, les médecins peuvent aller jusqu’à 10 séance pour éliminer un tatouage dense réalisé avec des pigments acryliques. Un soin au laser n’est jamais anodin. Il vaut mieux faire appel à un praticien fiable et expérimenté sur dermatologue-perpignan.fr

EST CE QUE TOUS LES TATOUAGES DISPARAISSENT ?

Il faut savoir qu’il existe plus d’une centaine d’encres différentes utilisées dans le monde, seulement aucune législation pour vérifier la qualité n’est appliquée à cette pratique. Mais grâce à un développement des techniques, dans 95% des cas, tout tatouage peut être traité pour disparaitre.

QUEL EST LE PRIX POUR SE FAIRE ENLEVER UN TATOUAGE ?

Le prix est calculé en fonction du temps passé (nombre de séances) et le type de laser utilisé. Il faut compter 50€ pour un seul tatouage d’une seule couleur et de très petite taille jusqu’à 200€ ou plus pour un grand tatouage multicolore. Votre budget est limité ? Pensez à contacter différents praticiens pour comprendre et optimiser vos séances.