Avoir des dents blanches, éclatantes et parfaitement alignées ; qui n’en rêverait pas ? Seulement il est rare de rencontrer des personnes ayant cette dentition idéale. Chaque individu présente souvent des imperfections plus ou moins importantes au niveau de l’hygiène bucco-dentaire.

Il existe des cas où ces problèmes peuvent être facilement résolus comme pour le cas de la carie dentaire par exemple. Mais dans d’autres cas, il est primordial de pratiquer une chirurgie buccale. Toutefois, de nombreux individus ne sont pas encore au courant de comment elle se caractérise véritablement.

Qu’est-ce qu’une chirurgie buccale ?

On peut définir une chirurgie buccale comme étant une discipline rattachée à l’odontologie, c’est-à-dire la science qui étudie les dents. Cette discipline traite les différentes anomalies qui peuvent apparaître au niveau de la bouche : pour ainsi dire les dents mais aussi les muscles et les os qui constituent la mâchoire et la face.

Ce qui fait la particularité d’une chirurgie buccale c’est son caractère indispensable. En effet, comme l’explique cette entreprise spécialiste dans le Marketing Santé, La chirurgie buccale reste l’unique alternative vers laquelle se tourner pour résoudre des problèmes bucco-dentaire. Plus précisément,  la chirurgie buccale intervient dans le retrait au l’incision des tissus buccaux.

Quels en sont les différents types ?

Il existe différents types de chirurgie buccale selon le type de problème que l’on veut traiter. Les interventions les plus courantes sont certainement l’extraction dentaire complexe. Cette intervention est nécessaire quand la dent est fortement abîmée, par des caries dentaires par exemple. La pose d’implants dentaire avec une racine en titane est également assez répandue afin de palier une dentition manquante.

Mais il existe aussi des interventions moins communes, comme la greffe de gencive. Certaines personnes se retrouvent confrontées à une diminution de la gencive qui laisse apparaître les racines des dents. La greffe de gencive permet alors de résoudre ce problème.

Comment se présentent les interventions de chirurgie buccale ?

Avant toute intervention, il est bien entendu nécessaire de suivre des visites de routine chez le dentiste. Ce sera lui qui décidera ou non de la nécessité d’une intervention chirurgicale. Si celle-ci doit se faire, des informations sur le patient sont récoltées et une radiographie est effectuée. Le patient recevra ensuite un traitement pour se préparer  à l’intervention et des conseils sur l’hygiene bucco dentaire.

Pendant la chirurgie, une anesthésie locale est toujours effectuée. Puis des conseils postopératoires sont donnés aux patients afin de favoriser au mieux la cicatrisation. Ces interventions nécessitent souvent un soutient psychologique de la part du chirurgien et de son équipe