Avez-vous mal aux dents lorsque vous buvez votre café chaud, votre soda froid ou quand vous mangez des aliments trop salés, trop sucrés ou acides ? Il y a de fortes chances que vous souffriez d’une hypersensibilité dentaire.

Vous trouverez dans cet article quelques astuces qui vous seront utiles pour éviter la douleur provoquée par les dents sensibles. Avant cela il est préférable de rappeler les causes de cette douleur.

Pourquoi les dents deviennent sensibles ?

La sensibilité dentaire est un blocage au confort lors de l’accomplissement des activités au quotidien. D’une manière générale, cette sensibilité est due à l’exposition de la dentine. C’est-à-dire que l’email et la gencive qui l’ont protégée se sont dégradés. Cela peut être dû à un mauvais geste technique lors du brossage, plus précisément un brossage agressif ou peut-être à cause d’un objet trop rigide qui a causé un dommage aux dents, un limage pour des raisons esthétiques, la gingivite, la carie ou un mauvais détartrage, etc. Dans ce cas, les tubules, sous forme de canaux microscopiques que la dentine renferme sont mis à nu et la pulpe sera facilement agacée par la nourriture. A part les aliments sucrés, salés, acides, chauds et froids, l’air froid peut également être un élément déclencheur des douleurs dentaires. (voir ici  : les centres anti-douleur)

Comment éviter la douleur provoquée par des dents sensibles ?

Eviter la douleur causée par la sensibilité dentaire ne veut pas seulement dire la soulager mais aussi la supprimer pour qu’elle ne fasse plus souffrir nous explique le Dr Daniel Zilio dentiste à Montréal nord  . Il existe des moyens simples et efficaces qui pourraient vous aider, il suffit de s’habituer à quelques gestes journaliers lors des soins bucco-dentaires. Vous pouvez également demander conseils à votre dentiste.

  • Améliorez votre technique de brossage

Afin de ne pas dégrader l’émail et repousser les gencives protectrices de sa racine, il est recommandé d’adopter le bon geste lors du brossage des dents. En d’autres termes, brossez vos dents 2 à 3 fois par jour après chaque repas, en utilisant des brosses à poils souples. N’oubliez pas de changer votre brosse tous les 3 mois.

  • Arrêtez la consommation des aliments déclencheurs de l’hypersensibilité dentaire

En fait, il faut savoir modérer la consommation des aliments et boissons chauds, froids, sucrés et acides. Rincez votre bouche avec de l’eau après en avoir mangé voire, utilisez un fil dentaire ou une petite brosse pour s’assurer que les débris demeurant entre les dents soient éliminés.

  • Bien choisir le dentifrise

Il existe des produits bucco-dentaires ainsi que des dentifrices riches en fluor. Ce genre de dentifrice est adapté aux dents sensibles, quelques semaines seulement suffisent pour sentir une amélioration lors de l’utilisation de ce type de dentifrice. Par ailleurs, le fluor est efficace pour renforcer l’émail et les gencives des dents, sans parler de son efficacité face aux aliments acides.

  • Oubliez les mauvaises habitudes

Tant que vous le pouvez, arrêtez le tabagisme et l’alcool. De même, l’utilisation de cure-dent en bois, le grignotage des ongles et l’utilisation des dents comme décapsuleurs sont aussi des mauvaises habitudes qui peuvent être responsables des dents sensibles.