Lorsqu’on ouvre la bouche, on s’expose toujours au risque d’avoir une mauvaise haleine. Tant pour le regard qu’on a pour soi-même que pour celui des autres envers nous, l’haleine compte beaucoup. Afin de connaître les origines de ce désagrément et pour y remédier définitivement, nous allons traiter point par point les causes et les meilleurs gestes à adopter pour avoir une haleine fraîche en toutes circonstances.

Les causes de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine ou halitose est une odeur gênante qui provient de la bouche. Elle est généralement provoquée par une mauvaise hygiène buccale. En outre, l’infection dentaire (problème des gencives ou carie) et la prolifération bactérienne sur la langue (illustrée par une couche blanche sur la langue) sont aussi des causes de mauvaises odeurs buccales.

A part cela, les produits de consommation à forte odeur tels que l’oignon, l’ail, le tabac, l’alcool ou encore le vinaigre peuvent donner mauvaise haleine. Même avec un brossage régulier des dents, la présence de débris alimentaires dans la bouche est également source de cette mauvaise odeur, sans oublier les problèmes digestifs.

Les solutions face à la mauvaise haleine

Avoir une haleine fraîche et garder une hygiène buccale saine sont possibles à condition de respecter quelques règles émises par les spécialistes comme ceux de la clinique dentaire anjou. Ainsi, afin d’éviter d’avoir mauvaise haleine et d’empêcher la prolifération des bactéries dans la bouche, il est nécessaire de préserver la santé bucco-dentaire. Pour ce faire, il est conseillé de consulter le dentiste pour un détartrage ou l’élimination de caries dentaires au moins une fois par an. Il faut également limiter la consommation d’aliments à forte odeur. D’ailleurs, les remèdes naturels et les astuces pour l’hygiène dentaire ne manquent pas.

L’hygiène bucco-dentaire au quotidien

Bien que l’infection dentaire soit un important facteur de mauvaise haleine, consulter un dentiste ne suffit pas pour éviter ce désagrément. En effet, un soin quotidien permet de garder et de renforcer durablement l’hygiène bucco-dentaire. Ainsi, se brosser les dents deux fois par jour est déjà une excellente méthode pour avoir une haleine fraîche. N’oublier pas de vous brosser la langue à l’aide de la brosse elle-même ou avec un gratte langue. Il est préférable de combiner chaque brossage avec l’utilisation du fil dentaire et du bain de bouche mentholé pour optimiser les effets du dentifrice.

Les remèdes naturels

Parmi les méthodes naturelles les plus connues, il y a les astuces de grand-mère qui s’avèrent faciles et efficaces. Ainsi, mâcher du persil permet de faire disparaître la mauvaise odeur qui sort de la bouche. En outre, boire du jus de citron ou consommer du fenouil ou même utiliser de la cannelle dans vos plats vous permettent de prendre soin de votre haleine.  Sachez que boire de l’eau régulièrement est également une solution très pratique pour éviter l’halitose. Effectivement, l’hydratation permet d’éviter la sécheresse de la zone buccale par la production de salive effectuée par l’eau. L’eau contribue également à l’élimination des bactéries et des débris d’aliments stockés dans la bouche.