Le stress chronique peut engendre plusieurs syndromes graves tels que le burn-out ou plus connu de tous comme état un « épuisement professionnel ». Dérivé de l’anglais, ce mot désigne la plupart du temps des employés qui sont confrontés à un épuisement tant sur le plan physique, mental qu’émotionnel. Cela peut se déclencher après des mois ou voire même après des années de fatigues cumulées. Alors, pour mieux comprendre ce symptôme et pour mieux l’endiguer, voici quelques informations que vous devrez savoir à ce sujet.

Le burn-out c’est quoi au juste ?

Dans le milieu professionnel, la définition du mot burn-out signifie épuisement total. Cela ne concerne en général que les personnes souhaitant donner le meilleur d’elles-mêmes sans vouloir s’arrêter. Certes, s’engager pour avoir de bons résultats est indispensable pour le développement de l’entreprise mais aussi pour avoir une promotion tant attendue. Mais, lorsque cette motivation passe au-delà du raisonnable, et lorsque l’activité en question est menacée, il n’est pas rare que l’on se retrouve au-delà de l’épuisement total. Ainsi donc, tout le monde est susceptible d’être atteint de burn-out, qu’il soit professionnel, retraité, étudiant, femme au foyer ou même chômeur.

Qu’en est-il du burn-out professionnel ?

stress quotidien

Même si chacun peut devenir la victime d’un burn-out, il faut noter que cela est encore plus fréquent dans le milieu professionnel. Des études ont permis de montrer que près de 7% des salariés sont atteints de ce syndrome au cours de ces dernières années. Ce chiffre ne cesse de s’alourdir, ce qui constitue un véritable fléau pour les employés, mais aussi pour les managers et les dirigeants d’entreprise. Le burn-out n’est pas lié aux heures de travail effectuées par semaine ou encore en fonction des tâches effectuées. Ce symptôme est souvent en rapport avec l’exposition de stress prolongé qui peut conduire à l’épuisement voire à la dépression.

Quelles sont les causes les plus connues du burn-out ?

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, le burn-out est un syndrome qui touche essentiellement les employés efficaces, souhaitant donner le meilleur d’eux-mêmes jusqu’à épuisement. La plupart du temps, cela est causé par un manque d’équilibre dans le milieu professionnel, que ce soit au niveau des dirigeants que des exécutants. Outre cela, il faut aussi noter le refoulement des sentiments que l’on éprouve peut conduire à ce stade de stress. Les personnes qui exigent plus d’elles-mêmes sont aussi les plus enclines à être touchées par ce syndrome.

Comment lutter contre le burn-out au travail ?

Il est vrai que lorsqu’on travaille en entreprise, on est tout le temps exposé à des situations stressantes et qui peuvent même nous conduire à un état d’épuisement. Toutefois, pour pouvoir minimiser les risques d’encourir une telle situation, il est préférable d’adopter une certaine mode de vie, surtout dans le milieu professionnel.

Ainsi, lorsque vous ressentez que vous êtes sur le point de tout lâcher et que vous risquez de vous effondrer, la meilleure solution serait de vous ménager. Savoir faire des concessions est indispensable pour que vous puissiez être en bonne santé, aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychique. Cet état vous permettra de continuer à avancer dans vos travaux, mais aussi dans votre vie personnelle. Vous êtes libre de commettre des erreurs et vous n’êtes pas obligé de donner au-delà de ce que vous pouvez offrir, ainsi, ne vous mettez pas la pression plus qu’il ne vous en faut.

Ne vous laissez pas submerger par le travail ou encore par des situations émotionnelles qui peuvent nuire à votre équilibre personnel. Au fur et à mesure que vous entretenez une attitude « égoïste constructive », vous verrez, cela aura des impacts positifs sur votre moral, tout en vous évitant de vous exposer à des stress éventuels.

Se faire aider pour mieux affronter la vie

Dans certains cas, lorsque la personne se trouve en plein cœur d’une situation stressante, et qu’elle a franchi le cap du burn-out, s’en sortir seul peut devenir difficile. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de consulter un professionnel qui pourra lui venir en aide. Un psychologue est la personne recommandée dans ce genre de situation, puisqu’il est habilité à intervenir en cas de burn-out, et cela à tous les niveaux. Son rôle consiste à trouver des solutions avec le salarié en ce qui concerne les conditions de travail et la meilleure manière d’avoir confiance en soi.

lâcher prise

Actuellement, un grand nombre de grosses entreprises proposent le service de ce genre de professionnels à leurs employés. De ce fait, en cas de problèmes, ils bénéficient d’un suivi et d’un conseil émanant d’un professionnel pour s’en sortir rapidement. Il faut reconnaître que malgré les avancées et les prises de décisions qu’un certains nombre de dirigeants ont adoptés, le burn-out est toujours perçu dans le milieu professionnel comme un sujet tabou. Cependant, avant que la situation ne s’envenime, et lorsque la personne ressent certains ressentis cognitifs, se faire consulter demeure la meilleure solution.

Voilà quelques points à savoir au sujet du burn-out au travail ainsi que les solutions que l’on puisse adopter afin de l’éviter et de trouver un meilleur équilibre dans notre vie professionnelle que personnelle.