Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

Un défibrillateur est un appareil, souvent de petite taille, servant à défibriller une personne. Autrement dit, à faire repartir le cœur d’une personne au moyen d’une secousse électrique.

Son but est de rendre au cœur son rythme normal, lorsque celui-ci a eu une baisse.

Il est possible de trouver cet appareil dans tous les lieux publics, afin de pouvoir réagir le plus rapidement possible. Le défibrillateur permet de protéger et de secourir la personne en danger.

Il se constitue d’un bloc électrique monté sur batterie ainsi que de deux électrodes à appliquer sur le cœur de la personne. Ces électrodes vont permettre la transmission du flux électrique qui va faire repartir le cœur.
Pour une personne n’ayant jamais utilisé un défibrillateur, le système vocal transmet les instructions à suivre afin de pouvoir pratiquer la défibrillation.

Qui peut se servir d’un défibrillateur ?

La défibrillation est appelée la réanimation cardio-pulmonaire. L’usage d’un défibrillateur était, au départ, strictement réservé aux professionnels de la santé. Mais cette loi a bien changé. En effet, lors d’un arrêt cardiaque, il faut agir – et réagir – très vite. Il n’y a pas le temps d’attendre un médecin ou les secours, même s’il faut impérativement les prévenir.

Le défibrillateur voit son usage autorisé par toute personne qui serait témoin d’un arrêt cardiaque. Cette personne serait en droit de prendre le défibrillateur et de pratiquer, au moyen des instructions vocales, une défibrillation correcte visant à sauver la personne en danger.
En d’autres termes, cette personne protège et sécurise celle atteinte d’un arrêt cardiaque.

Pourquoi ce changement radical de loi ? Parce que ces changements de rythme cardiaque, aussi appelés arythmies, seraient les responsables de nombreuses morts subites. Le fait d’autoriser toute personne, même sans être professionnel de santé, à se servir d’un défibrillateur, permet de sauver de nombreuses vies.

Un arrêt cardiaque demande une réaction immédiate, le cœur n’attendra pas l’arrivée des secours. De ce fait, chaque adulte qui verrait un arrêt cardiaque doit être en mesure de réaliser cette intervention. Il est important de se rappeler que cette intervention ne dispense pas d’alerter les secours, qui devront toutefois prendre des mesures et faire les vérifications nécessaires, suite à l’arrêt cardiaque ou à son arythmie.

Pour en savoir plus sur les défibrillateurs et l’intervention nécessaire, cliquez ici.

Peut-on posséder son défibrillateur ?

Les défibrillateurs sont mis à la disposition du grand public dans de nombreux lieux publics, et disposés de manière à être faciles d’accès.
Il faut être conscient qu’un arrêt cardiaque, ou une arythmie, peut se produire n’importe où et n’importe quand, qu’il s’agisse d’une personne que l’on connaît ou non.

Oui, il est possible d’acheter un défibrillateur, de manière à l’avoir à proximité au sein de son entreprise, ou de son lieu de travail. Cet achat est considéré comme un acte citoyen, qui prouve que nous sommes conscients du risque et que nous souhaitons avoir la possibilité de réagir, à tout moment, face à un problème cardiaque.

Pourquoi acheter un défibrillateur pour son lieu de travail ?

En premier lieu, il est à noter que le défibrillateur est un appareil sécurisé, doté d’une analyse de la situation. Il va chercher à comprendre le rythme cardiaque et décider si, oui ou non, il délivrera le choc électrique.
Il ne faut donc pas craindre d’en posséder un en pensant qu’il est possible de mal l’utiliser. Un défibrillateur est conçu de manière à sécuriser la personne, mais aussi à être utilisé par toute personne adulte.

De plus, les défibrillateurs ont un coût très accessible aux organismes ainsi qu’aux entreprises. Ce coût est pensé afin que tout lieu de travail soit en mesure de s’en procurer un et de réagir immédiatement.
Au sein de certaines entreprises, le risque lié à l’activité cardiaque est importante, il est donc urgent de prendre cette possibilité en considération. Aujourd’hui, très peu d’entreprises se voient privées de défibrillateur, qui est devenu un achat plus que conseillé.

Posséder son défibrillateur au sein de son lieu de travail est, en plus, un choix responsable. Certains espaces se trouvent relativement loin des défibrillateurs des lieux publics, il n’est donc pas toujours possible de courir le chercher.
Le temps, lors des problèmes cardiaques, est très important et également compté.

Enfin, toute personne devrait être alertée et formée – par son entreprise, ou son lieu de travail, quel qu’il soit – à aller chercher et à utiliser cet appareil. Comme un réflexe.

Les défibrillateurs sont devenus accessibles à tout adulte. Toute personne adulte doit être en mesure de se procurer et d’utiliser ces appareils, avant de prévenir les secours. Il s’agit, en plus d’un acte citoyen, d’un moyen de sauver des vies, et personne ne sait quand nous pouvons être amenés à en avoir l’utilité.