You are currently viewing Développement du vocabulaire: conseils pour accompagner mon enfant

Développement du vocabulaire: conseils pour accompagner mon enfant

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Autres

Pour pouvoir comprendre et être compris, un enfant a besoin d’un vocabulaire suffisamment riche. A part les conversations à la maison, il est important de prendre certaines mesures pour que le vocabulaire d’un enfant qui apprend à parler s’enrichisse. Parmi ces méthodes, il y a la lecture, l’amusement et la description des gestes. Dès l’âge de 2 ans, un enfant est normalement capable de s’exprimer, c’est l’occasion de lui apprendre de nouveaux mots. Au fur et à mesure, votre enfant sera apte à tenir correctement une conversation.

Comment améliorer le vocabulaire d’un enfant ?

Pour améliorer le vocabulaire d’un enfant, les discussions sont importantes. Lorsqu’il y a des mots qu’il ne comprend pas, ce sera l’occasion pour lui d’apprendre. Tant sur leur signification que sur leur prononciation, les mots sont importants pour l’expression orale. A part cela, il y a des petits jeux que les parents peuvent faire avec leur enfant. Si besoin, vous pouvez demander conseils à un orthophoniste comme le centre Mosaïque de Québec compte aux  méthodes d’apprentissage du langage.

Parmi ces jeux, il y a celui du petit ouistiti. A tour de rôle, parent et enfant prononce la phrase : « Petit ouistiti, pose ta main…. », à vous ou à lui de prononcer la suite par une partie du corps. Non seulement cela lui permet de connaître les différentes parties du corps, mais cela l’aide aussi à comprendre les prépositions : « petit ouistiti, pose ta main sur ta tête » par exemple.

Comment stimuler le langage à 5 ans ?

Un enfant âgé de 5 ans va déjà à l’école et connaît près de 2 000 mots, voire plus. A cet âge, il pose beaucoup de questions et est capable de raconter une histoire. Il peut également définir des objets et dire à quoi ils servent. Il commence à faire ses premières lectures et peux même prononcer des phrases complexes. Bien que certains mots lui soient encore difficiles à prononcer, il arrive tout de même à bien se faire comprendre.

Pour stimuler le langage d’un enfant de 5 ans, il est utile de miser sur les jeux de société. Par exemple, il y a les jeux de parcours et ceux qui impliquent des consignes plus ou moins difficiles. Pour qu’il pose mieux ses questions, il est conseillé de lui apprendre à bien les formuler. Pour cela, rien de tel que de lui en poser pour qu’il assimile la façon de demander.

Comment améliorer le vocabulaire en maternelle ?

Pour améliorer le vocabulaire en maternelle, les jeux sont toujours les bienvenus. Le jeu dénommé : « on en fait toute une histoire » permet d’allier l’apprentissage de la lecture et l’expression orale. Il consiste à trouver 3 mots au hasard dans un texte et de demander à l’enfant de raconter une histoire à partir de ces 3 mots. Compte tenu de la difficulté de cet exercice, il est recommandé pour les enfants âgés de 6 et 7 ans.

Pour les enfants plus jeunes, de 4 à 5 ans, le jeu du : « écoute-moi bien ! » est plus adapté. Il consiste à croiser les bras et les jambes et de choisir une catégorie lexicale (ville, légumes, santé dentaire, etc.). A tour de rôle, l’adulte et l’enfant énonce un mot ou un élément de cette catégorie. En cas d’erreur, l’enfant ou l’adulte fautif devra décroiser un membre. Au final, celui qui aura décroisé tous ses membres aura perdu.