S’il fait le bonheur des amateurs de sports de glisse, l’hiver apporte aussi son lot de désagréments que sont les maladies virales, le stress, la fatigue, la grippe ou encore le rhume. Il faut l’avouer, notre organisme doit faire face à de multiples attaques extérieures pendant cette période de grand froid. Pour lutter efficacement contre ces menaces pour votre santé, une alimentation équilibrée est nécessaire en plus d’une pratique régulière d’activités physiques. Dans cette optique, les compléments alimentaires vous seront d’une grande utilité pour fournir à votre organisme les nutriments indispensables à son bon fonctionnement. Ces derniers existent en très grand nombre sur le marché. Ce qui ne vous simplifie pas toujours la tâche au moment de les choisir. Cet article, qui se veut un guide, vous présente les compléments alimentaires à consommer lors de la saison hivernale afin de renforcer votre système immunitaire.

Le ginseng

Envie de passer un hiver en pleine forme ? Découvrez nos idées pour prendre soin de vous. Plante vivace aux nombreuses vertus, le ginseng est l’un des compléments alimentaires à consommer absolument pendant l’hiver. Grâce à ses propriétés adaptogènes, il vous aidera à combattre efficacement la dépression et le stress en l’incluant dans votre alimentation. Consommé depuis des millénaires en Chine, c’est un complément alimentaire qui fournira à votre organisme l’énergie nécessaire pour son fonctionnement. Ce qui vous sera d’une grande utilité durant la saison hivernale.

Le magnésium marin 

L’hiver qui rime avec temps morose et grand froid n’est pas porteur de bonnes nouvelles aussi bien pour votre physique que votre moral. C’est pour cette raison que vous devez ajouter à votre nutrition hivernale du magnésium. Il s’agit d’un minéral qui joue un rôle essentiel dans la prévention et la lutte contre le stress et la fatigue. Il convient de souligner à toutes fins utiles que cet élément pourtant capital pour le renforcement du système immunitaire, n’est cependant disponible en réserve dans l’organisme. Il faudra veiller à ce que votre corps n’en manque surtout en période hivernale où il fait l’objet de nombreuses attaques extérieures. Il a été démontré que toute carence de ce minéral aura comme conséquence l’affaiblissement de votre immunité. Et dans une telle situation, vous serez vulnérable à diverses maladies. Pour éviter de vous retrouver dans un tel pétrin, n’hésitez pas à inclure dans ce que vous consommez en hiver des compléments alimentaires biologiques. Ceux-ci sont pour la plupart à base de magnésium.

L’acérola 

Élaboré à base d’une variété de cerises originaire d’Amérique du Sud, l’acérola est le complément alimentaire qui sera votre meilleur allié pour affronter la saison hivernale en toute confiance. Il se caractérise par sa forte teneur en vitamine C. La concentration en vitamine C de l’acérol est 80 fois plus élevée que celle d’une orange par exemple. Or comme vous devez le savoir, la vitamine C est connue pour être un antioxydant indispensable pour se protéger des virus et surtout renforcer vos défenses immunitaires tout au long de la saison hivernale.

La spiruline

Ce complément alimentaire a la particularité d’être l’un des plus en vogue en ce moment. L’engouement suscité autour de la spiruline s’explique en grande partie par sa richesse exceptionnelle au plan nutritionnel. Il faut dire que cette algue bleue contient de nombreux minéraux tels que le calcium, le magnésium ou encore le phosphore. Elle est également enrichie en de nombreux autres éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme comme les pigments SOD, les protéines, la chlorophylle, les caroténoïdes et bien plus encore. En l’intégrant aux aliments que vous consommez pendant l’hiver, vous resterez dans une parfaite forme en dépit d’une circulation plus accrue de bactéries et virus et de la très grande fraîcheur qu’occasionne cette période.

Les autres compléments alimentaires à privilégier en hiver pour renforcer votre système immunitaire

Il existe de nombreux autres compléments alimentaires hormis ceux cités plus haut dont la consommation permet de booster vos défenses immunitaires. C’est le cas ainsi de la lactoferrine, du sélénium, du zinc, mais également des champignons comme le Reishi, le maïtaké et le shiitaké ou encore des probiotiques et de l’éhinacée. Cette dernière est une plante particulièrement efficace pour la stimulation des défenses immunitaires et la prévention des rhumes et infections diverses en périodes hivernale. Pour ce qui est des champignons susmentionnés, ce sont des compléments alimentaires couramment utilisés en médecine traditionnelle chinoise pour leur grande efficacité en matière de renforcement immunitaire. De plus, ils sont aussi intéressants pour combattre les cellules cancéreuses de votre organisme.
Certaines catégories de compléments alimentaires conseillés en saison hivernale pour leur capacité à lutter contre le stress. Ne l’oubliez jamais, un excès de stress sur le long terme a forcément des effets néfastes sur votre santé. Pour ainsi être moins stressé en période de grand froid, la solution idoine est de consommer des produits riches en magnésium. Ceux-ci, associés à des aliments pourvus en vitamines B, ont un effet anti-stress remarquable. En tant que complément alimentaire dont l’usage est très répandu en médecine traditionnelle chinoise, le ginseng est aussi recommandé pour aider votre corps à mieux s’adapter au stress qui est plus fréquent en hiver. Enfin, vous pouvez penser au décapeptide de caséine alpha 1. Il s’agit d’une fraction de protéine extraite de la protéine principale du lait avec des propriétés antioxydantes évidentes et qui est efficace pour combattre le stress en saison hivernale.