L’hypnothérapie et l’aromathérapie sont des formes de traitements complémentaires à la médecine conventionnelle. Ayant pour but de traiter ou de prévenir différents maux (insomnie, tabagisme, surpoids, syndrome de l’intestin irritable…) la combinaison entre ces deux pratiques peut très bien apporter au quotidien la santé et le bien être.  

Les liens entre l’hypnose et la phytothérapie

De plus en plus d’hypnotiseurs font aujourd’hui recours à la phytothérapie. La raison à cela est très simple, il a été prouvez que pendant une séance d’hypnose, l’usage d’huiles essentielles par voie olfactive permet au patient d’atteindre plus facilement un état de conscience augmentée.

D’autre part, le traitement par hypnose s’avère plus payant si on l’associe avec l’aromathérapie. Pour arrêter le tabac par exemple, en complément avec l’hypnothérapie, le thérapeute recommande souvent la consommation de plante de sevrage tabagique comme la stevia, le millepertuis, la verveine ou le griffonia.   

Les bienfaits de l’aromathérapie

En dehors de l’hypnothérapie, il est aussi possible de se soigner en ne faisant que de l’aromathérapie. Sous forme de gélule, de pilule ou d’huile essentielle, elle est réputée pour guérir et prévenir différentes maladies comme la fatigue chronique, le stress, l’obésité, l’arthrose…Sans danger et complémentaire à un traitement médical, on peut acheter des produits phytothérapiques en pharmacie et en parapharmacie sans la présentation d’une ordonnance.  

Egalement utile pour le bien être, la consommation régulière de thé vert par exemple permet de purifier les reins et le foie. Réduisant parallèlement le taux de cholestérol dans le sang, il peut prévenir le risque d’AVC (accident vasculaire cérébrale) et l’hypertension artérielle. A part cette plante, il y a aussi le PhytoXpert articulation. Complément alimentaire très populaire, il se compose de Curcuma, de glucosamine et de chondroïtine. Essentiellement, ce produit, prévient les maladies articulaires comme arthrose et l’arthrite.  

phytothérapie
source: pixabay.com

Les principaux champs d’application de l’hypnose

Contrairement à l’aromathérapie, l’hypnose intervient surtout sur la conscience. Néanmoins, cette technique est aussi très efficace pour traiter les maladies psychosomatiques et les troubles psychologiques.  Pour lutter contre le surpoids par exemple, une étude a démontré qu’à travers l’hypnose, un sujet en état d’obésité avancé peut instinctivement changer de comportement alimentaire au bout de quelques séances. Cette pratique vise aussi pour combattre le stress. Source d’insomnie et de burn out, l’hynothérapie peut permettre à une personne de changer sa perception des choses face à la réalité.

Pourquoi faut il savoir bien choisir son thérapeute ?

L’hypnose est une pratique qui nécessite l’intervention d’un professionnel dans ce domaine. De ce fait, il ne faut consulter que les personnes reconnues. De même pour l’aromathérapie, jamais au plus grand jamais, il ne faut acheter des produits que ne sont pas testés en laboratoire.