La peau sèche est la conséquence d’un dysfonctionnement léger au niveau de la sécrétion de sébum. C’est-à-dire que les glandes sébacées n’en produisent pas assez. Cette situation peut entraîner la dégradation accélérée des cellules cutanées face à divers assauts extérieurs : rayon de soleil, vents secs, pluie… Heureusement qu’il existe de nombreuses solutions pour éviter le séchage pour la peau.

Quelles sont les solutions naturelles contre les peaux sèches ?

Avoir une peau sèche, c’est embarrassant. Pour la cacher, les gens mettent tout le temps des pantalons et des vêtements à manches longs. Cette situation ne durera plus pour les femmes qui ont besoin de valoriser leur féminité. Voici quelques solutions pour rendre votre peau éclatante :

  • L’utilisation d’un savon pour peaux sèches comme le savon surgras au lait d’ânesse: cette solution est efficace, à faire tous les jours. Le savon a pour rôle non seulement de protéger la peau mais il préserve et nourrit également la peau avec les éléments constitutifs (vitamines, acides gras…)
  • L’application d’huile végétale comme l’huile de coco ou l’huile d’argan et d’huiles essentielles comme l’huile de lavande : elles ont de nombreuses vertus pour les peaux sèches, les nourrissent et les protègent.
  • La prise d’alimentation saine et équilibrée : c’est également une très bonne solution puisque la santé de la peau dépend également de l’aliment que vous prenez tous les jours.

Pourquoi les peaux deviennent sèches ?

Longue exposition au soleil, mauvaise hygiène, alimentation… sont des causes possibles du séchage de la peau. Toutefois, d’autres raisons plus fréquentes peuvent être à l’origine de ce phénomène, notamment dans les cas suivants :

  • C’est votre type de peau : en effet, il y a plusieurs types dont les peaux sèches, dans ce cas, l’utilisation des solutions naturelles au quotidien améliorera l’état de votre peau.
  • Le vent, le soleil et les aléas du climat : il ne faut pas négliger la peau par insouciance. Les vents forts et secs ainsi que la chaleur peuvent mettre à mal l’état de votre peau.
  • Une réaction allergique aux produits cosmétiques : c’est également une possibilité. Il faut être prudent sur l’utilisation des produits cosmétiques. Certains contiennent des produits synthétiques qui peuvent être nuisibles pour la peau.

L’utilisation d’un produit synthétique est-elle recommandée pour améliorer sa peau ?

L’utilisation des produits de synthèse (baumes, pommades, autres) constitue également une solution pour éviter les problèmes de peaux sèches. Cependant, il est toujours prudent de n’utiliser qu’après avis d’un spécialiste ou même d’un médecin. Les meilleures solutions sans risque sont naturelles : savons, huiles essentielles, hygiène de vie…

Quels conseils pour éviter les problèmes de peaux sèches ?

La peau est un organe sensible et elle est la première barrière naturelle pour repousser les attaques extérieures (poussières, vent, bactéries…). Pour éviter que la peau s’assèche, il faut :

  • Avoir une hygiène de vie appropriée : toilette quotidienne avec l’utilisation d’un savon surgras ou d’une autre solution naturelle
  • Protéger la peau contre les vents et poussières et d’autres facteurs de risque surtout en périodes de vacance.
  • Avoir en permanence une solution d’huiles végétales et essentielles pour anticiper l’apparition de peaux sèches.