On peut très bien éviter la gueule de bois, si on entreprend bien les bons gestes (bien manger, boire de manière alterner, consommer beaucoup d’eau…). Mais si on manque de retenue, on devrait faire face à une veisalgie au réveil.

Parmi les symptômes indésirables de la gueule de bois, il y a les maux de tête et la nausée. Pouvant être insupportables, il existe toutefois des remèdes qui peuvent les soulager.

Pourquoi on a la migraine quand on a la gueule de bois ?

La consommation excessive d’alcool peut entrainer des violents maux de tête pour plusieurs raisons. Avant tout, l’alcool déshydrate le corps. En conséquence, ça pourrait diminuer le taux de liquide cérébrospinal dans le cerveau. Et quand cela se présente, on peut avoir une violente migraine.

A part cela, lorsqu’on a entre 1,5g à 2g d’alcool/litre de sang, le foie libère les excédents d’aldéhyde éthylique dans le sang car il est overbooké. Et comme c’est une toxine, une fois parvenue au cerveau, il pourrait engendrer des maux de têtes.

Enfin une migraine occasionnée par la veisalgie peut aussi dépendre du type de boisson que l’on a consommé. Si la boisson qu’on a bue pendant une soirée a une forte concentration d’alcools frelatés, ça pourrait occasionner des maux de têtes. En effet, tout comme l’aldéhyde éthylique, c’est aussi une toxine.

Les remèdes pour soulager les maux de tête

Pour soulager les maux de tête quand on a la gueule de bois, il faut :

  • Boire beaucoup d’eau : ça permet à votre corps de se réhydrater rapidement. L’eau peut aussi remplacer les liquides du cerveau asséchés par l’alcool qu’on a bu.
  • Boire une tisane detox : cette boisson aide considérablement le foie et les reins à éliminer les toxines présentes dans le sang. Et une fois que votre organisme est purifié, tous les effets de la veisalgie pourraient disparaître outre la fatigue.
  • Prendre un antalgique : l’eau et la tisane peuvent mettre plusieurs heures avant que toutes les toxines soient éliminées. Donc, la seule solution pour soulager la migraine dans l’immédiat c’est de prendre un antalgique comme un paracétamol ou un doliprane. Néanmoins, veillez bien à surveiller le dosage car au lieu d’adoucir les maux de tête, ça pourrait empirer les choses.

Comment soigner l’envie de vomir en cas de gueule de bois ?

En cas de veisalgie, on n’a pas seulement une forte migraine, on peut aussi avoir une nausée et même de la diarrhée. Généralement, il y a un lien entre le maux de tête et l’envie de vomir. Toutefois, la nausée peut aussi résulter d’une trouble digestive. Pour éviter le vomissement et enlever la sensation de nausée pendant une gueule de bois, la meilleure alternative serait de prendre un malox ou un gaviscon.