Les dangers des remontées capillaires pour la santé

Publié le 23 octobre 2025 par Raquin Bernard : date de mise à jour de l'article 23 octobre 2025

Les remontées capillaires peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé. En plus d’endommager les structures, elles imprègnent les murs et libèrent de l’humidité dans l’air, rendant l’environnement insalubre. Un espace mal ventilé accentue cette sensation de froid, rendant le chauffage inefficace. Les conséquences pour la santé ne doivent pas être sous-estimées, allant de simples irritations de la gorge à des crises d’asthme. Les moisissures, ainsi que l’air chaud et humide chargé d’allergènes, peuvent également engendrer des réactions allergiques, telles que la conjonctivite allergique.

Impact sur la santé respiratoire

Les maisons humides créent des conditions idéales pour la prolifération des acariens, qui se nichent dans la literie, les tapis et autres textiles. Bien que les acariens eux-mêmes ne soient pas dangereux, leurs déjections provoquent des réactions allergiques.

  • L’allergie aux acariens est la plus fréquente et peut entraîner des irritations de la gorge, des muqueuses nasales, des yeux et de la peau.
  • Les symptômes incluent éternuements, toux et rhinites chroniques, pouvant évoluer en crises d’asthme chez les personnes les plus sensibles.
  • Les acariens, qui se reproduisent activement dans les environnements humides, vivent entre deux et trois mois et peuvent pondre jusqu’à 500 œufs par mois.

Conditions favorables à la reproduction des acariens

La reproduction des acariens s’intensifie particulièrement en automne et au printemps, lorsque l’humidité est élevée. Cependant, elle peut être freinée lorsque l’humidité relative descend sous 50 % à une température de 20°C. Les recommandations médicales suggèrent de maintenir une humidité relative inférieure à 50 % avec une température de 16 à 18°C dans les chambres.

Autres conséquences sur la santé

Outre les problèmes respiratoires, un environnement humide accentue les douleurs articulaires, les rhumatismes, l’arthrite et l’arthrose. Les enfants et les personnes sensibles à la pollution sont particulièrement à risque lorsque la moisissure envahit les murs des chambres.

  1. L’humidité et la moisissure dégagent des odeurs désagréables caractéristiques des locaux mal ventilés.
  2. Les moisissures et les champignons sur les murs peuvent engendrer des staphylocoques, causant des réactions cutanées sévères.
  3. Les mycotoxines et les spores produites par ces champignons sont extrêmement nocives.

Pour diagnostiquer et résoudre les problèmes d’humidité, des techniciens qualifiés peuvent réaliser une analyse des remontées capillaires et proposer des solutions adaptées. La certification QUALIBAT atteste de la qualité des interventions.

Raquin Bernard

Spécialiste en bien être holistique, Mr. Raquin accompagne depuis plus de 10 ans des personnes vers un quotidien plus serein et équilibré. Formée aux techniques de relaxation et certifiée en nutrition intuitive, il propose des conseils pratiques et accessibles pour prendre soin de soi au quotidien.

Retour en haut