Après une gueule de bois horrible, vous faites toujours vœux de ne plus boire. Mais la semaine d’après, vous recommencez. Face à cela vous vous demandez alors quelle serait le remède ultime pour mieux la soulager.

Vous tombez bien car dans ce guide on va vous expliquer pourquoi on a la gueule de bois. Après on va enchainer sur les remèdes ainsi que les préventions.

Pourquoi on a la gueule de bois ?

Scientifiquement on appelle la gueule de bois la veisalgie. Quand on consomme de l’alcool, ce dernier est transformé par le foie en aldéhyde éthylique. Donc, s’il est en quantité importante dans l’organisme, cela pourrait occasionner migraine, nausée et même diarrhée.

Combien de verre suffit pour avoir la gueule de bois ?

4 verres de bières de 250 ml ou 4 verres de Whisky de 30ml* suffissent largement pour que vous ayez la veisalgie le lendemain. Néanmoins, cet indicateur pourrait dépendre de votre poids corporel. Si vous pesez plus de 80kg, il vous faudrait 5 à 6 verres pour avoir la gueule de bois.

*l’équivalent de 1,5g à 2g d’alcool/litre de sang

soirée arrosée

Existe il des boissons qui évitent la gueule de bois ?

Toute boisson alcoolique ou alcoolisée pourrait entrainer la veisalgie. Donc pour l’éviter, mieux vaut ne pas consommer d’alcool du tout pendant une soirée.   

Une gueule de bois dure combien de temps ?

La gueule de bois survient 4 à 6 heures après le sommeil. Et en fonction de la quantité d’alcool ingurgité, elle peut durer entre 12 à 24 heures.

Les remèdes ultimes contre la gueule de bois

Boire une importante quantité d’eau

Quand la veisalgie se manifeste le corps est entièrement déshydraté. A cet effet, le premier réflexe qu’il faut avoir c’est boire de l’eau. En parallèle, vous pouvez aussi boire du Jus d’orange ou prendre de la vitamine C afin d’accélérer la détoxication de votre organisme.

Faire une tisane détox

Si vous n’avez pas une infusion détoxifiante vous pouvez en préparer vous-même. Parmi la tisane détox qui est très efficace pour purifier le foie, il y a le mélange entre le citron, le miel et le gingembre.   

Consommer des aliments qui stimulent le Glutathion

Le Glutathion est une protéine secrétée naturellement par le corps. Comme c’est aussi un antioxydant, il a la capacité d’éliminer rapidement l’aldéhyde éthylique présent dans le sang. Parmi les aliments qui stimulent cette protéine, il y a : l’œuf, l’agrume, la betterave, les légumes crucifères et les pommes.

Prendre un antalgique et un médicament  anti reflux gastro-oesophagien

Pour soigner le maux de tête lié à une veisalgie la seule solution c’est de prendre un antalgique comme de l’ibuprofène ou du paracétamol. Après, si vous avez aussi une remontée d’acide ou une brulure d’estomac trop importante, vous pouvez prendre un Malox ou du Gaviscon.

Boire du bouillon  

Un bouillon de poulet pourrait rapidement soulager votre gueule de bois. Mais pour plus d’efficacité, il est recommandé d’y rajouter de curcuma. Cette épice a plusieurs vertus et comme il stimule la sécrétion de Glutathion, il peut combattre rapidement la veisalgie.

Rester sur le lit et continuer à dormir

Le repos est aussi parmi les meilleurs remèdes contre la gueule de bois. Tant que possible donc, il faut que vous continuez à dormir et si possible éviter d’être trop exposer à la lumière et ne regardez ni télévision, ni smartphone, ni ordinateur.

gueule de bois

Les choses qu’il ne faut pas absolument faire

Reboire de l’alcool

Les connaisseurs le savent bien que lorsqu’on reboit de l’alcool, la gueule de bois disparait comme par magie. Mais c’est une très mauvaise idée. Si vous rebuvez, vous allez tomber dans une boucle infernale. Le lendemain, votre corps se fatiguera deux fois plus et l’effet de la veisalgie serait encore plus intense.

Boire du café ou du thé

Le lendemain d’une soirée arrosée, on a ce réflexe de boire du café ou du thé pour atténuer la gueule de bois. Mais ce n’est pas recommandé, la caféine ou la théine vous empêchera de vous rendormir. Sur le moment, vous allez vous sentir un peu mieux, mais par la suite vous allez vivre un calvaire. Au lieu de ça donc, comme il a été indiqué plus en dessus, faites plutôt une bonne tisane.

Manger des aliments trop gras

Quand vous avez la veisalgie, votre estomac souffre et votre foie est overbooké. Donc dans la mesure du possible mangez plutôt léger.

Prendre un calmant ou un somnifère

Le fait de consommer un calmant ou un somnifère comme remède pour la gueule de bois est très dangereux. Alors, il faut les éviter à tout prix.

Est il possible de prévenir la gueule de bois ?

Si vous adoptez les bonnes pratiques, il est tout à fait possible de prévenir la gueule de bois. Pour ce faire vous devriez :

Boire de manière alternée

Si vous ne voulez pas faire face à une horrible veisalgie le matin, évitez absolument le cul sec. Au lieu de cela, songez à boire de manière alternée.

Manger plus de viande que de féculent

Consommer plus de viande que de friture, de chips ou des pâtes peuvent aider un peu plus votre corps à digérer l’alcool.

Ne pas faire des mélanges en buvant

Si vous avez bu de la bière, ne prenez plus par la suite du whisky ou de la vodka. En effet, il a été prouvé que le mélange d’alcool dans une même soirée pourrait très bien favoriser la gueule de bois le matin.

Boire ½ litre d’eau et prendre un paracétamol avant de dormir

Le fait de boire 500ml d’eau avant de dormir peut vous permettre de ne pas avoir la gueule de bois le matin. Et pour certains, il rajoute un peu de paracétamol afin de prévenir les maux de tête.