You are currently viewing C’est quoi une couronne dentaire ?

C’est quoi une couronne dentaire ?

La couronne dentaire est un dispositif de soin dentaire. Il est préférable de poser une couronne dentaire que d’extraire une dent. Les informations détaillées vous seront présentées ci-après afin de vous aider à choisir la pose de la couronne dentaire.

Comment définir la couronne dentaire ?

Il s’agit d’une prothèse sur mesure dont le but est de réparer une dent abîmée, difforme ou pâlie. Elle est conçue comme un chapeau placé sur la dent pour redonner sa forme naturelle afin qu’elle retrouve son gabarit et son usage. La couronne est conçue pour sauvegarder la dent et la défendre contre d’autres dommages.

Quels sont les modèles de couronne dentaire existants ?

Les spécialistes et les dentistes comme la cliniquedentairebellerive.com proposent plusieurs sortes de couronnes dentaires adaptées à chaque patient. Aussi, les couronnes ont leurs particularités et leurs propriétés.

  • Le métal coulé : il s’agit de l’alliage du Nickel,  du Chrome et du Titane. Elle est peu esthétique mais dure plus longtemps.
  • La couronne céramo – métallique : la base est fabriquée en métal et le reste conçu en céramique. Elle est plus solide et belle à voir, mais la base apparaît avec le temps.
  • La couronne céramo – céramique : elle est confectionnée totalement en céramique. Cette couronne est moins résistante mais très esthétique. Il faut noter que sa pose n’est pas  indiquée en cas de malocclusion.
  • La couronne en résine : elle est comparable à celle du plombage blanc. Elle est très fragile et coûte moins chère. De plus, la teinte peut se modifier avec le temps.
  • La couronne en or : celle qui a été la plus utilisée avant puisqu’ elle est indestructible mais n’est pas séduisante car elle n’est pas uniforme avec les dents restantes.

Pourquoi choisit-on la couronne dentaire ?

Il est vrai que la partie esthétique compte beaucoup pour avoir un beau sourire, mais il faut toujours avoir l’avis des spécialistes. Dans tous les cas, sa pose est effectuée après le traitement des dents déformées ou encore du canal, la restauration des dents abîmées, le renforcement des dents cariées ou l’obstruction des dents trouées. Elle est également conseillée pour le blanchissement des dents décolorées afin qu’elle dure avec le temps. Sans oublier que la couronne dentaire est faite pour stabiliser les dents désalignées.

Quels en sont les avantages ?

Le grand privilège de la couronne dentaire est la beauté durable du sourire. Grâce à la céramique, votre dent sera renforcée et sa durée de vie sera accrue. De plus, elle diminue les risques de fractures ainsi que l’hypersensibilité dentaire. La pose de la couronne vous évite l’extraction de votre dent.

Comment entretenir la couronne ?

La couronne dentaire peut durer jusqu’à 10ans quand elle est bien entretenue. Pour se faire, elle doit être brossée et soignée comme une dent naturelle.  Vous ne devez pas mordre des objets durs et surtout couper ou ouvrir des objets avec la couronne dentaire.

Il est primordial de prendre soin de vos dents pour éviter l’aphte et les dommages dentaires. Le choix d’un bon traitement pour les dents cariées ou abîmées est aussi très important. Ainsi, il vous est conseillé d’adopter la pose d’une couronne dentaire pour uniformiser vos dents.