L’extraction dentaire est une solution radicale face à un problème dentaire. A ce propos, il y a ce qu’on appelle les extractions sélectives qui sont également connues comme étant des extractions pilotées.

Ce sont des traitements de prévention ainsi que d’interception. Les extractions sélectives consistent à extraire de manière stratégique certaines dents temporaires. C’est une procédure qui s’avère utile dans le cas où il manque de l’espace dans la bouche. Cette méthode est également appliquée dans le cas où la direction d’éruption des dents permanentes n’est pas normale. Les extractions sélectives favorisent en effet une meilleure orientation des dents afin de garantir une meilleure éruption de celles-ci.

Un aperçu général sur les extractions sélectives

C’est une procédure qui permet de redistribuer de l’espace pour les dents permanentes à venir. En effet, en cas de manque d’espace, les dents risquent de prendre une mauvaise direction. Il est à noter que l’extraction ne crée pas de l’espace, c’est une technique qui utilise l’espace déjà existant afin de faciliter l’éruption dentaire. Il est possible que les extractions soient nécessaires pour chaque mâchoire. Les extractions s’échelonnent souvent sur plusieurs années. Afin de pouvoir évaluer l’espace disponible pour les dents permanentes en formation et aussi leur direction d’éruption, il est nécessaire de procéder à une radiographie panoramique ainsi qu’à un examen clinique à l’âge de 7 ou 8 ans. Il est ainsi nécessaire de réaliser une évaluation précoce pour faciliter le traitement des problèmes dentaires. Dans le cas d’un manque d’espace important ou encore d’autres problèmes visibles sur la radiographie, l’extraction de certaines dents temporaires peut être prescrite par le dentiste.

Des extractions qui nécessitent un suivi

Selon ce centre dentaire à Saint-Jérôme, normalement, le suivi doit se faire sur une base annuelle jusqu’à ce que les dents permanentes sortent. Il y aura éventuellement quelques recommandations concernant la malocclusion. Comme les extractions sélectives ne sont recommandées que pour un manque d’espace sévère, il se peut que toutes les dents ne poussent pas normalement, même si certaines dents temporaires ont été extraites. C’est dans ce type de situation que des corrections orthodontiques sont nécessaires afin d’obtenir une occlusion esthétique et fonctionnelle. On ne peut pas toujours compter sur la croissance pour régler le manque d’espace sévère. Effectivement, ce problème survient surtout vers l’arrière des mâchoires mais non vers l’avant ni sur les côtés.

Des exemples cliniques d’extractions sélectives

La radiographie et les photographies peuvent montrer comment les extractions sélectives guident l’éruption des dents permanentes. Dans la plupart des cas, les extractions sélectives asymétriques sont effectuées pour les cas d’asymétries. Effectivement, il arrive que la séquence de perte des dents temporaires se fait de manière asymétrique sur une arcade dentaire. Il se peut aussi qu’une canine temporaire tombe d’un côté mais pas de l’autre. Conséquence, il y a une asymétrie concernant les incisives car elles sont déviées d’un côté.