You are currently viewing L’aphte

L’aphte

Si l’aphte est un mal qui vous est encore mystérieux, les informations suivantes vous aideront à mieux le comprendre et également à mieux le traiter.

Qu’est-ce-que l’aphte ?

Un aphte est une petite plaie ouverte peu profonde qui fait partie de la classe des ulcères, que l’on localise dans la bouche qui peut rendre l’alimentation et la conversation inconfortables. On les appelle aussi ulcères aphteux et il en existe plusieurs types. Les aphtes majeurs sont les moins fréquents ; ils sont plus importants et ils peuvent durer plus de 2 semaines.

Ils guérissent, mais ils laissent souvent des cicatrices. Pour ce qui est des aphtes mineurs, ils apparaissent trois ou quatre fois par an et ce sont surtout les personnes âgées de 10 à 20 ans qui en souffrent. Ils mesurent moins d’un centimètre de diamètre et guérissent en une semaine environ sans laisser de cicatrices. Enfin, les aphtes herpétiformes sont les plus rares, ils se présentent sous forme de grappes de petits ulcères et il leur faut une semaine pour guérir.

Pourquoi l’aphte apparaît-il ?

Pour le moment, on ne sait pas encore ce qui cause la plupart des aphtes. Ce que l’on sait, en revanche, c’est qu’il est possible qu’ils soient provoqués par certains aliments acides ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène. Il est aussi possible qu’ils soient des réactions allergiques à un élément de votre alimentation ou de votre dentifrice ou bain de bouche ou à l’helicobacter pylori, la bactérie qui peut provoquer des ulcères gastriques. Plusieurs médecins s’accordent à dire qu’il s’agit de la conséquence d’une lésion tissulaire, par exemple par une dent pointue ou un appareil dentaire. Toutefois, l’aphte ne devrait pas constituer un blocage aux soins dentaires.

Il est aussi possible que les aphtes soient dus à un problème de santé sous-jacent comme un système immunitaire affaibli, le VIH/sida, le lupus ou la maladie de Behcet. Les problèmes nutritionnels comme une carence en vitamine B12, en zinc, en acide folique ou en fer peuvent aussi les provoquer ainsi que les maladies gastro-intestinales comme la maladie cœliaque ou la maladie de Crohn.

Selon les études, environ une personne sur cinq a régulièrement des aphtes. En outre, on rapporte qu’ils sont plus fréquents chez les femmes, peut-être en raison des différences hormonales. Ils peuvent également être présents dans les familles.

Comment soigner l’aphte ?

La douleur due à un aphte a tendance à s’atténuer en quelques jours, et les lésions guérissent généralement sans traitement en une ou deux semaines. Pour ce qui du traitement des lésions étendues, durables ou exceptionnellement douloureuses, le médecin pourrait prescrire des bains de bouche contenant un stéroïde ou un analgésique. Il peut aussi prescrire des médicaments topiques contenant un stéroïde pour l’inflammation et un analgésique topique comme la lidocaïne pour soulager la douleur.

Souvent, le médecin prescrit une pommade délivrée sur ordonnance et décrite comme une « pâte orale », capable de réduire la douleur et d’accélérer le temps de guérison. Selon la gravité des cas, le médecin peut prescrire des médicaments par voie orale ou des compléments alimentaires. En effet, il est possible que ce soit une carence en nutriments qui est à l’origine des aphtes. Enfin, notez que des lasers dentaires ou la parodontologie peuvent aider à se sentir mieux immédiatement, il en est de même pour les produits chimiques comme le nitrate d’argent, utiles pour la cautérisation.