Les dents sont les organes les plus durs du corps humain. Elle se divise en plusieurs parties dont la racine, la couronne et le desmodonte. La couronne est composée de 3 couches dont l’émail dentaire. L’émail dentaire est la couche visible de la couronne. Dure, blanche et brillante, l’émail dentaire a pour principale fonction de protéger la dentine. Lorsque la couche d’émail est mince, la dentine qui est jaune devient plus visible. Voyons les caractéristiques de l’émail dentaire. 

Définition de l’émail dentaire

L’émail est la partie visible de la dent et elle supporte donc la force de la mastication. Des sels de calcium et des cristaux d’hydroxyapatite constituent la masse minérale de l’émail dentaire. Ce dentiste précise qu’il n’y a pas de nerfs sur l’émail dentaire. C’est pour cela que l’on ne ressent pas de douleur lorsqu’elle est endommagée.

Contrairement à la carie dentaire qui a atteint la pulpe dentaire. La rage de dent se fait clairement ressentir lorsque la cavité est d’une taille et d’une profondeur importantes. Quoi qu’il en soit, il faut consulter le dentiste dès que les dents ont subit un dommage.

L’érosion de l’émail dentaire

L’érosion est connue comme étant la perte de l’émail dentaire. A cause de cette perte, les dents deviennent plus vulnérables aux attaques extérieures. Les personnes âgées ne sont plus les seules concernées par l’érosion de l’émail dentaire. En effet, les jeunes aussi sont touchés par cette situation compte tenu de leur forte consommation de boissons et d’aliments sucrés.

Les causes de l’érosion dentaire sont les attaques acides, le grincement des dents, le brossage inadapté des dents, l’hygiène dentaire défectueuse et le manque de salive. Il y a des signes d’alerte qu’il ne faut pas négliger comme l’hypersensibilité dentaire et la transparence de l’émail.

L’émail dentaire a un rôle protecteur vis-à-vis des éléments sensibles de la dent. Leur érosion conduit à fragiliser les dents et les bactéries attaquent ainsi la dentine plus aisément.

Prendre soin de l’émail dentaire

Prendre soin de l’émail dentaire c’est avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour cela, il faut se brosser les dents au moins 2 fois par jour. Pour un brossage efficace, il faut utiliser une brosse à poils souples et changer de brosse à dents tous les 6 mois au plus tard. En outre, il faut choisir un dentifrice qui permette de lutter contre la sensibilité dentaire.

A part cela, il convient d’adopter une bonne hygiène de vie. Il ne faut pas consommer d’aliments trop acides au risque de provoquer l’érosion de l’émail dentaire. Il fut aussi arrêter de fumer car les substances qui composent la cigarette agressent considérablement la dentition. Les dents sont importantes pour éviter les problèmes digestifs qui peuvent aussi être dus à une maladie psychosomatique.

Il n’est pas toujours possible de détecter les problèmes dentaires. En effet, seul le dentiste est à même de déterminer si une dent a besoin de soins ou non. Ainsi, il faut faire une consultation dentaire au moins une fois par an pour effectuer un détartrage par exemple ou pour traiter une carie dentaire.