Les caries sont un fléau pour nos dents. Loin d’être un problème national, cette pathologie touche de nombreux pays. Afin d’en venir à bout, les dentistes et autres professionnels de la santé ne cessent de sensibiliser le public, tant sur les mesures de prévention que sur les effets néfastes de cette destruction de la dent. L’inefficacité de la sensibilisation peut avoir diverses raisons. D’une part, il y a la négligence de la part des personnes ciblées et d’autre part, il y a le manque de compréhension de ces mêmes personnes. Afin que vous puissiez mieux savoir que faire, voyons les 5 meilleures mesures à prendre pour éviter d’avoir des caries dentaires.

1/ Le brossage des dents : indispensable

Le brossage des dents permet d’éliminer les résidus alimentaires et donc la plaque dentaire. Il convient de noter que c’est la prolifération de plaque dentaire qui est à la source des caries. Pour que le brossage soit efficace, il faut qu’il soit fait une à 2 fois par jour et avec la bonne technique. Pour la technique, il convient d’abandonner le brossage dans le sens horizontal et privilégier le nettoyage dans le sens vertical. La durée conseillée pour le brossage est de 3 mn. Les dents des enfants sont particulièrement sensibles aux caries. Bien leur apprendre à se brosser les dents est donc primordial pour que les petites quenottes soient préservées.

2/ Le choix de la brosse à dents : à ne pas négliger

Souvent, le choix de la brosse à dents se fait au hasard. Certains même ne prennent en compte que la couleur de ce produit. A partir de maintenant, lorsque vous la choisirez, suivez le conseil de cette clinique dentaire à Laval et optez pour une brosse à dents souple et à petite tête. Ce type de produit vous permettra d’atteindre les zones difficiles d’accès dans votre bouche. Aujourd’hui, l’utilisation de la brosse électrique connaît aussi un franc succès. Si vous utilisez ce dispositif, veillez à bien nettoyer chaque surface de chaque dent.

3/ L’hygiène de vie : à revoir

Certains produits de consommation favorisent l’apparition des caries et sont donc à éviter. C’est le cas des boissons sucrées comme le soda ou le jus naturel. Les aliments qui contiennent du sucre caché sont aussi à proscrire. Le fait de grignoter entre les repas doit se faire avec attention, notamment sur le choix des « trucs » à grignoter. Au lieu de prendre les habituels biscuits au chocolat et les chips, il vaut mieux opter pour une pomme ou des légumes à grignoter.

4/ Le fluor : l’allié

Le fluor est un élément minéral qui permet de renforcer l’émail. Si besoin, votre dentiste pourra vous prescrire des comprimés, des gouttes ou du gel contenant du fluor. Attention toutefois, à chaque âge sa dose de fluor. Toute prescription de fluor médicamenteux nécessite en amont un bilan personnalisé.

5/ Le fil dentaire et le rince-bouche : les grands plus

En complément du brossage, nous vous recommandons d’user du fil dentaire. Ce produit vous permettra d’enlever les derniers restes alimentaires coincés entre vos dents et que la brosse à dents n’a pu enlever. Quant au rince bouche, il élimine efficacement les bactéries et procure une haleine fraîche. Attention toutefois à ne pas en abuser.