Lorsqu’on va chez le dentiste pour avoir des dents plus belles, on pense tout de suite à la teinte. Pourtant, d’autres facteurs influent la beauté de la dentition. Bien entendu, la couleur est importante mais il y a autre chose qu’il ne faut pas négliger. Chaque personne a sa propre dentition et une même couleur ne donne pas les mêmes résultats sur différents patients. Ainsi, un patient voudra choisir la teinte Bleach (BL = Bleach, BXL = Bleach Extra Light, OB = Opaque Bleachalors que la teinte qui lui correspond le mieux est l’A2 par exemple. Face à cette situation, le chirurgien-dentiste se doit de conseiller le client sur la bonne teinte à choisir.

La perception des couleurs

Une étude menée en Allemagne a révélé que nous pouvons distinguer environ 20 millions de couleurs. Outre les 200 nuances de couleurs que nous pouvons percevoir, chaque nuance peut avoir 500 niveaux d’intensité. Chaque nuance peut encore produire 20 autres couleurs selon l’ajustement de la teneur en blanc d’une couleur donnée. Pour information, certains animaux arrivent à voir plus de couleurs que les humains. En effet, grâce à leur vision ultraviolette, les oiseaux, les poissons et les reptiles ont cette capacité. Même si nous pouvons percevoir ce nombre impressionnant de couleurs, chaque personne a sa propre perception d’une même couleur. L’exemple le plus flagrant est celui de la personne atteinte de deutéranopie, une forme de dyschromatopsie (daltonisme). Les personnes atteintes par cette anomalie de la vision ne peuvent pas distinguer le rouge du vert. Il est évident que leur perception des couleurs n’est donc pas la même par rapport à celle des personnes qui ne sont pas atteintes par cette infirmité légère.

Les autres conditions pour avoir de belles dents

Avoir des dents bien blanches est donc un premier facteur de beauté dentaire. A part cela, il y a d’autres facteurs qui influent sur l’esthétique dentaire. C’est le cas de la forme des dents. Chaque personne est unique et a sa propre morphologie, la forme des dents doit être en accord avec la morphologie du visage, sinon, la beauté des dents n’aura aucun effet positif. Au contraire, cela risque de donner une mauvaise image de soi. Selon ce centre dentaire , la restauration dentaire doit tenir compte des faits suivants pour une meilleure esthétique : la fluorescence de la matière à utiliser : est-elle éclatante au contact de la lumière ? La saturation ou chroma : une couleur est-elle plutôt pâle ou vive ? L’opalescence : quelle incidence la lumière a-t-elle sur la couleur ? D’autres facteurs similaires doivent être prises en compte pour avoir des belles dents.

La compétence du dentiste et le matériau utilisé

Maintenant que nous connaissons les facteurs liés aux dents, nous allons maintenant aborder les autres impératifs pour avoir une belle dentition. Un dentiste ou un prothésiste compétent saura répondre aux besoins de ses clients. Ses compétences sont le fruit de ses plusieurs années d’études et de son expérience professionnelle. Toutefois, un dentiste, aussi compétent qu’il soit, se doit d’avoir les bons matériaux et des appareils de pointe pour la reproduction des couches de la structure de la dent naturelle. Un matériau tout céramique incluant l’oxyde de zirconium est tout indiqué pour un travail bien fait.