Donner naissance à un tout petit être est le commencement d’une merveilleuse aventure pour les nouveaux parents. Malgré les nuits blanches et les petits moments d’angoisse, il est toujours extraordinaire de s’occuper de bébé. Toutefois, ces moments de bonheur ne peuvent pas durer éternellement pour les mamans qui travaillent. Après le congé de maternité, il faut penser à reprendre tout doucement le cours de la vie. Comment éviter de stresser lors de la reprise du travail après l’accouchement ? Nous allons vous donner quelques astuces dans cet article.

Se préparer à la séparation

La première séparation est difficile aussi bien pour la maman que pour le bébé. Pour éviter le stress, l’idéal est donc de vous préparer en recherchant le meilleur mode de garde d’enfants. Le mieux est de vous y prendre le plus tôt possible. Vous pouvez choisir entre la crèche ou la nounou à domicile comme proposé sur https://www.assadia.fr. Afin que le tout petit puisse s’habituer et faire confiance à la nouvelle personne qui va s’occuper de lui, vous devez l’habituer tout en douceur. Vous pouvez, par exemple, le laisser pendant une heure avec la baby-sitter, puis augmenter petit à petit jusqu’à ce qu’il soit capable de rester avec sa nounou pendant une journée entière. Il est tout à fait normal d’entendre bébé pleurer au début. Toutefois, cela ne durera pas longtemps. Vous ne devez surtout pas vous culpabiliser.

Changer sa garde-robe

Après la grossesse, votre organisme ainsi que votre corps changent. De plus, l’arrivée d’un bébé ne vous donne pas le temps de vous occuper de votre propre personne. Et pourtant, pour assumer ce changement et ne pas craindre le regard de vos collègues, il est essentiel de prendre soin de votre silhouette. En faisant un peu de shopping et en apportant un tout nouveau style dans votre dressing, vous pourrez avoir plus confiance en vous et reprendre le travail plus sereinement. Faites-vous belle chez le coiffeur et n’hésitez pas à vous acheter de nouvelles robes, de nouvelles paires de chaussures et de nouveaux chemisiers pour le travail… En vous sentant belle et élégante, vous éviterez toutes formes de stress.

Renouer le contact avec vos collègues

Un retour en douceur vous permettra d’éviter les pressions au travail. En effet, consulter vos e-mails et replonger dans un tas de dossiers dès votre premier jour peut vous stresser et vous déstabiliser. Après tout, vous avez passé tout votre temps à vous occuper de votre bébé pendant votre absence et n’avez pas pensé au travail un seul instant. Pour commencer du bon pied, nous vous conseillons de reprendre d’abord contact avec vos collègues de bureau. Ces derniers pourront vous donner quelques informations qui vous permettront de mieux vous préparer pour la reprise de travail. L’idéal serait d’organiser un déjeuner pendant lequel vous vous informerez sur les nouveautés de l’entreprise, sur les nouveaux objectifs à atteindre, sur les nouveaux collaborateurs ou encore sur les nouveaux recrutés…


Nous espérons que cet article vous a aidé à trouver une solution pour reprendre le travail sereinement. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces quelques conseils pour une reprise de travail avec zéro stress.