You are currently viewing Comment utiliser un comparatif de mutuel pour trouver l’offre la moins chère ?

Comment utiliser un comparatif de mutuel pour trouver l’offre la moins chère ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé

Le recours à une complémentaire santé est actuellement incontournable. Par contre, face l’essor considérable du marché de la mutuelle santé qui se chiffre à près de 40 milliards d’euros, il vaut mieux faire un comparatif en ligne avant de faire une souscription.

5 bonnes raisons d’utiliser un comparatif de mutuel

  • Avoir plusieurs devis en une seule demande

Avec un comparateur en ligne, on peut facilement trouver une mutuelle pas chère. En effet, en utilisant cet outil, vous pouvez obtenir en une seule demande des dizaines de devis provenant de différentes compagnies spécialisées dans l’assurance santé.

  • Avoir la certitude de dénicher l’offre la moins chère

L’autre avantage de faire un comparatif sur internet de sa mutuelle santé, c’est que vous pouvez avoir la garantie de souscrire à l’offre qui vous convient le mieux en terme de couverture et de cotisation. Et ce qui est même très intéressant, c’est que vous pouvez entreprendre des négociations avec l’assureur surtout s’il s’agit d’une mutuelle pour entreprise.

  • Accéder à un service 100% gratuit

Avec un comparatif, non seulement vous pouvez accéder à une mutuelle pas chère, mais vous ne payer également rien. Et à votre guise, si vous voulez faire des recherches plus approfondies, vous pouvez très bien utiliser plusieurs comparateurs en même temps.

  • Faire un comparatif de mutuel sur mesure

Sur un site comparatif, vous avez le privilège d’accéder à un espace personnel qui permet d’énoncer tous vos besoins en termes de complémentaire santé. De ce fait, en fonction de votre préférence depuis un comparateur, il vous est tout à fait possible de faire une demande sur mesure.

  • Gagner plus de temps et éviter les déplacements

Prospecter les courtiers pourrait vous faire perdre beaucoup de temps. Or en optant pour un comparateur en ligne, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer car tout se fait depuis chez vous.

Quand et comment changer de mutuelle santé ?

A n’importe quel moment, vous avez le droit de changer votre mutuelle santé. Si vous venez d’intégrer une nouvelle entreprise par exemple, si la mutuelle proposée par cette dernière est plus intéressante, vous pouvez dans l’immédiat résilier votre ancien contrat.

10 conseils pour bien choisir sa mutuelle santé

  • Définir ses besoins en termes de complémentaire santé : Pour vous éviter de payer inutilement des cotisations tous les ans, sachez bien de définir au préalable vos réels besoins.
  • Réexaminer les offres proposées par sa mutuelle : après que vous ayez listé vos besoins en matière de complémentaire santé, pensez à voir si votre mutuelle actuelle pourrait oui ou non correspondre à vos exigences avant de voir ailleurs.
  • Favoriser les soins non remboursé par la sécurité sociale : souvent négliger, il existe actuellement toute une batterie de soins qui ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. De ce fait, si vous pensez que vous aurez prochainement besoin de soin en termes de médecine douce comme l’ostéopathie, l’acupuncture et la naturopathie, pensez à les inscrire dans votre mutuelle.
  • Demander le délai de carence proposé par la mutuelle : pour ceux qui disposent d’une trésorerie fragile, il est vivement recommandé de demande préalablement le délai de remboursement proposé par la mutuelle.
  • Favoriser les contrats qui peuvent être évolutifs : surtout adapté pour les séniors ou pour ceux qui ont des enfants ayant besoin de soin dentaire, il est très important de vérifier si le contrat est modulable ou non.
  • Ne pas se fier à la notoriété de la mutuelle :  lorsqu’on souscrit à un contrat de complémentaire santé, on a toujours tendance à se fier à des enseignes très connues. Par contre, ce n’est pas vraiment très conseillé. Pour évaluer le sérieux d’une mutuelle, le plus simple serait de vérifier les avis clients sur internet.
  • Faire lire les clauses incompréhensibles par un juriste : afin de prévenir les vices cachés, si des conditions mentionnées dans le contrat vous semblent floues, il vaut mieux le faire lire par un professionnel.
  • Eviter les mutuelles qui posent trop de question :  si avant le contrat la mutuelle vous impose de remplir différents questionnaires sur votre état de santé, il est conseillé de voir ailleurs.
  • Bien analyser les exclusions de garantie : c’est aussi un paramètre très important. A cet effet,  avant de signer votre contrat, demandez à votre mutuelle une liste très détaillée des soins qui ne sont pas pris en charge.
  • Ne pas négliger le montant de franchise : tout comme dans n’importe quel contrat d’assurance, la franchise est un critère de choix clé. Donc, n’oubliez surtout pas aussi de voir cela avec votre courtier.