Vous prenez des médicaments pour la prévenir et vous éviter les éléments déclencheurs, mais vous souffrez toujours de migraine ? Parfois, vous ne pouvez pas l’éviter. Alors, qu’est ce que pouvez-vous faire pour soulager la douleur ?

Une fois la crise commencée, vous pouvez prendre des médicaments pour soulager la douleur, et au-delà de prendre des médicaments contre la migraine, vous voudrez peut-être essayer quelques remèdes douces qui vous permettront de soulager la douleur.

Le repos, la meilleure solution

Reposez-vous dans une pièce sombre et silencieuse. De nombreuses personnes souffrant de migraines signalent une sensibilité à la lumière et au son. Faites votre chambre sombre et calme, et vous pourrez peut-être dormir. Tous les maux de tête ne réagissent pas au sommeil, mais les produits chimiques libérés dans votre cerveau pendant le sommeil peuvent aider à soulager votre douleur. En outre, si vous êtes sensible aux sons, les bloquer pourrait être utile.

Appliquez une compresse chaude ou froide 

Placez la compresse sur votre front ou sur votre nuque. Beaucoup de patients préfèrent les compresses froides étant donné qu’elles soulagent la douleur. La glace peut avoir un effet anesthésiant. En l’adoptant Vous stimulez d’autres terminaisons nerveuses où vous mettez la compresse. Certaines personnes préfèrent peut-être une compresse chaude puisque la chaleur peut aider à détendre les muscles tendus. Vous pouvez également essayer de prendre un bain chaud ou une douche chaude. 

Essayez la méditation consciente

yoga

Prenez le temps de vous asseoir et d’être dans le moment. Concentrez-vous sur votre respiration. Ce type de méditation consciente peut parfois soulager la douleur physique. Dans une revue publiée en septembre 2016 dans Cephalalgia, les chercheurs ont découvert que la pleine conscience pouvait produire des effets comparables à ceux des médicaments pris seul chez les personnes souffrant de migraine chronique. Les résultats étaient toutefois préliminaires. Comme d’autres remèdes à la maison, la méditation consciente est une distraction qui peut aider à soulager la douleur, explique Good.

Utilisez l’huile essentielle de lavande

L’odeur de lavande peut vous aider à vous détendre. Vous pouvez siroter du thé à la lavande ou inhaler de l’huile essentielle de lavande, disponible dans les pharmacies et les magasins d’aliments naturels. Une petite étude publiée dans European Neurology en 2012 évaluait l’utilisation de l’huile essentielle de lavande chez les personnes souffrant de migraine. Au cours de l’essai, ceux qui avaient inhalé de l’huile essentielle de lavande pendant 15 minutes ont signalé une réduction de la gravité des maux de tête plus importante que ceux qui n’en avaient pas.

Restez hydraté 

La déshydratation est souvent un facteur déclencheur de la migraine et la reconstitution des liquides peut rétablir l’équilibre de votre corps en eau et en électrolytes. Avez-vous du mal à boire suffisamment d’eau ? Essayez cette astuce : ajoutez une rondelle de citron pour améliorer le goût de votre eau et boire davantage. Et limiter la caféine, qui peut déshydrater en grande quantité.

Massez vos tempes

Le massage peut aider vos muscles à se détendre, à condition que cela convient à votre corps puisque les expériences sont personnelles. Certaines personnes souffrant de migraine peuvent être extrêmement sensibles au toucher et un massage peut les aggraver. D’autres trouvent que se frotter les tempes stimule la circulation et les aide à se détendre.

Effectuez des activités physiques douces

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, une marche rapide peut aider à soulager votre douleur migraineuse. C’est parce que l’exercice aérobique fait circuler votre sang et réduit le stress. L’exercice fait circuler les hormones de bien-être naturel de votre corps. Si vous recherchez une option d’exercice à faible impact, la Fondation de la recherche sur la migraine vous suggère le yoga ou le tai-chi comme traitement alternatif et doux.

Le résultat final

Utilisés avec des médicaments, ces remèdes fait maison fonctionnent pour beaucoup de gens. Toutefois, s’ils ne soulagent pas votre douleur, vous pouvez envisager de parler à votre médecin d’un changement de médicament d’autant plus qu’il existe les traitements contre la migraine non invasifs. 

Voilà quelques conseils que vous pourrez adopter pour soulager votre migraine si vous en souffrez. N’hésitez pas à en parler avec un professionnel si la douleur persiste ou si elle est chronique, cela peut révéler une autre pathologie qui nécessite un traitement bien plus profond avant qu’elle ne s’aggrave.