You are currently viewing Les questions relatives à l’utilisation d’un défibrillateur ?

Les questions relatives à l’utilisation d’un défibrillateur ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé

Vous avez sûrement vu un défibrillateur dans un lieu public et vous vous demandez en quoi consiste exactement cet appareil ? Voici quelques informations que vous devrez sûrement connaître concernant le défibrillateur et son utilisation.

Quand faut-il utiliser un défibrillateur externe automatisé ?

L’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) sur une personne qui fait un arrêt cardiaque soudain (ACS) peut sauver la vie de la personne. La cause la plus fréquente de l’ACS est une arythmie appelée fibrillation ventriculaire (V-fibrillation). En v-fibrillation, les ventricules (les cavités inférieures du cœur) ne battent pas normalement. Au lieu de cela, ils frémissent très rapidement et irrégulièrement. Une autre arythmie qui peut mener à une ACS est une forme de tachycardie ventriculaire. Il s’agit d’un battement rapide et régulier des ventricules qui peut durer quelques secondes ou beaucoup plus longtemps. Chez les personnes qui présentent l’une ou l’autre de ces arythmies, un choc électrique provenant d’un DEA peut rétablir le battement normal du cœur (s’il est fait dans les minutes qui suivent l’apparition de l’ACS).

l’utilisation d’un défibrillateur 

Quels sont les signes d’un arrêt cardiaque soudain ?

Si quelqu’un est atteint d’ACS, vous pouvez le voir s’effondrer soudainement et perdre conscience. Ou, vous pouvez trouver la personne inconsciente et incapable de répondre lorsque vous l’appelez ou la secouez. Il se peut que la personne ne respire pas ou qu’elle ait un rythme respiratoire anormal. Si vous vérifiez, vous ne pouvez généralement pas trouver de pouls. La peau de la personne peut aussi devenir sombre ou bleue en raison d’un manque d’oxygène. De plus, la personne peut ne pas bouger ou ses mouvements peuvent ressembler à une crise (spasmes).Un DEA peut vérifier le rythme cardiaque de la personne et déterminer si un choc électrique est nécessaire pour tenter de rétablir un rythme normal.

Comment fonctionne un défibrillateur externe automatisé ?

Les défibrillateurs externes automatisés (DEA) sont des appareils portables, légers, fonctionnant sur batterie et faciles à utiliser. Des tampons adhésifs avec capteurs (appelés électrodes) sont attachés à la poitrine de la personne qui fait un arrêt cardiaque soudain (ACS).Les électrodes envoient des informations sur le rythme cardiaque de la personne à un ordinateur dans le DEA. L’ordinateur analyse le rythme cardiaque pour déterminer si un choc électrique est nécessaire. Si un choc est nécessaire, le DEA utilise des messages vocaux pour vous dire quand donner le choc et les électrodes le délivrent.

Quels sont les lieux publics requis pour installer un DEA?

Sur la base des conseils d’experts et des commentaires du public, plusieurs types de lieux publics à fort trafic où des arrêts cardiaques sont les plus susceptibles d’apparaître doivent accueillir un défibrillateur tel que des gymnases, des arénas, des centres communautaires, des terrains de golf, des écoles et des aéroports. Des lieux publics supplémentaires pourraient être ajoutés à l’avenir à mesure que davantage d’informations et de conseils deviendront disponibles.

Quand les DEA doivent-ils être installés dans des lieux publics désignés ?

Les propriétaires de locaux désignés en vertu de la Loi étaient tenus d’installer des DEA dans leurs locaux depuis la législation de 2010.

Quels types de DEA sont acceptables pour se conformer à la Loi ?

Un défibrillateur externe semi-automatisé approuvé doit être utilisé pour se conformer à la Loi. Un défibrillateur semi-automatique reconnaît la présence d’un rythme cardiaque irrégulier et détermine si un choc de défibrillation est nécessaire. Si un choc est requis, il charge automatiquement l’opérateur et l’avertit de livrer la charge.

Les défibrillateurs semi-automatiques acceptables doivent convenir aux adultes et aux enfants et doivent être équipés d’un jeu de tampons supplémentaire. L’appareil doit également être équipé d’une lumière clignotante, d’un signal sonore ou d’un autre indicateur signalant qu’une maintenance est nécessaire. De plus amples renseignements sur les types de DEA acceptables sont disponibles auprès de la législation autour des défibrillateurs cardiaque.

Où le défibrillateur externe automatique doit-il être installé ?

Le DEA doit être installé dans un endroit qui facilite un accès public facile et rapide. Il doit être clairement visible, situé dans un espace commun et facilement accessible aux membres du public sans l’aide du personnel de l’établissement. Le DEA doit être stocké dans un étui qui le protège des dommages environnementaux. Certains cas sont équipés d’alarmes pour éviter les manipulations et s’assurer que le DAE n’est utilisé qu’en cas d’urgence. Des conseils supplémentaires sur l’installation sont disponibles auprès des fondations traitant les maladies du cœur et les distributeurs de DEA offriront aussi généralement des conseils.

Quel type de signalisation est requis ?

La Loi et le Règlement exigent que les propriétaires des lieux désignés signalent au public la présence d’un DEA dans l’installation aux entrées de l’installation, près du dispositif du DEA lui-même et chaque fois que le propriétaire le juge nécessaire pour s’assurer que le public conscient de la présence du DEA. Les signes eux-mêmes doivent être sur des couleurs contrastées et contenir un cœur avec un éclair à travers, et contenir le texte « DEA » ou « défibrillateur externe automatisé ». Les panneaux doivent également inclure des informations textuelles sur l’emplacement du DEA (à moins que le panneau ne soit adjacent au DEA lui-même). Les panneaux français et bilingues contenant les éléments graphiques requis sont également autorisés.