Nous savons tous que fumer nuit à la santé ; et même pour les fumeurs occasionnels et les fumeurs passifs, cela peut entrainer des conséquences beaucoup plus graves. Selon l’OMS, le tabac est responsable de 5 millions de décès par an dans le monde ; c’est pourquoi l’importance d’arrêter de fumer chez certaines personnes est devenue vitale. Mis à part cela, l’arrêt du tabac permet d’économiser de l’argent, rend la peau beaucoup plus saine et offre une certaine liberté tout simplement !

Cependant la plupart des fumeurs sont accrochés à une habitude qu’ils détestent et c’est bien vrai. Environ 80% d’entre eux seraient heureux d’arrêter de fumer, mais la réalité est bien au-delà des espérances. Quelle est donc la raison qui empêche les fumeurs d’arrêter de fumer malgré le fait qu’ils savent pertinnement que le tabac est nuisible ? Tout simplement à cause de la dépendance à la nicotine. Cette dépendance est profondément enracinée dans le subconscient. Ainsi, dès que le fumeur est exposé au stress ou même lorsqu’il effectue des gestes du quotidien comme manger, conduire, boire de l’alcool, et la liste est longue, tout cela déclenche inconsciemment des pensées qui provoquent l’envie de fumer.

Mais que se passe-t-il s’il y avait un moyen de « couper court » à cette voix dans votre tête ou du moins recadrer les pensées subconscientes afin qu’elles voient de manière négative le tabagisme ? C’est ce que vous propose l’hypnothérapie ou l’hypnose pour arrêter de fumer.

Pourquoi il est difficile d’arrêter de fumer ?

Pourquoi il est difficile d’arrêter de fumer ?

Avec l’aide d’un hypnothérapeute ou par auto-hypnose, le fumeur peut commencer à démêler et à calmer le réseau de pensées subconscientes qui maintiennent la dépendance. La nicotine est une habitude si difficile à laisser à cause de sa dépendance physique et mentale. La dépendance physique ; qui peut causer des symptômes de sevrage, constitue un obstacle à l’arrêt du tabac. En effet, le sevrage de la nicotine peut provoquer de la nausée, l’irritabilité, les maux de tête, l’irritation au niveau de la gorge, la paresse mentale et bien d’autres encore. Cependant, bien que les symptômes de sevrage à la nicotine apportent de l’incofort, d’autres situations peuvent rendre l’arrêt du tabac encore plus difficile.

Nos pensées subconscientes maintiennent la dépendance à la nicotine en place. Le subconscient déclenche l’envie de fumer après avoir mangé ou lorsqu’on prend le volant. C’est l’esprit subconscient qui déclenche un malaise lorsque vous êtes stressé ou que vous but un verre de vin.

Cette bataille mentale explique également pourquoi la plupart des aides au sevrage tabagique, telles que la thérapie de remplacement de la nicotine, sont généralement inefficaces. La thérapie élimine uniquement les envies sur le temps, mais ces impulsions mentales, ces pensées subconscientes qui nous incitent à prendre une cigarette, sont encore très présentes. Pour surmonter la dépendance à la nicotine, les fumeurs doivent donc s’attaquer de front à la bataille mentale.

Comment fonctionne l’hypnose pour arrêter de fumer ?

Supposons qu’un fumeur qui tente d’arrêter de fumer a une grande présentation au travail. Elle se sent probablement stressée. Le stress peut alors déclencher le besoin d’une cigarette. Mais d’où vient ce déclencheur ?

En un mot, toutes les informations sensorielles que nous collectons sont envoyées au cerveau – contact, odeur, sentiments, vues. Les données sensorielles brutes sont transmises au cerveau, où elles sont utilisées pour créer une impression consciente. Ici, le cerveau façonne les émotions de même que les sentiments et apporte une réponse.

Par exemple, vous pouvez associer le tabagisme à la réduction du stress et, par conséquent, votre réaction naturelle face au stress c’est d’allumer une cigarette. Donc, pour réussir à décrocher, il faut maîtriser le contrôle au niveau du cerveau, en éliminant la réponse automatique aux stimuli qui maintiennent votre dépendance en place.

Que vous utilisez des patchs anti-tabac, de l’hypnose ou autres thérapies douces, toutes les techniques peuvent être complémentaires afin de réussir à se sevrer de la nicotine. Vous pourrez découvrir en détails chacune de ces nombreuses méthodes pour arrêter de fumer sur Medicavis afin de vous aider à vous sevrer.

Pourquoi l’hypnose marche-t-elle pour la lutte contre le tabac ?

Une théorie sur les raisons pour lesquelles l’hypnose fonctionne face à la dépendance à la nicotine c’est qu’elle nous permet de recadrer nos pensées descendantes. Lorsque vous rencontrez des stimuli pouvant provoquer un état de manque, l’esprit a déjà des associations en place qui influencent la réponse. Vous ressentez du stress. Le stress déclenche la pensée de fumer comme moyen de réduire le stress. Mais l’hypnose vous aide à retrouver un état d’esprit dans lequel vous modifiez ces processus de pensée négatifs.

Pendant que vous soyez sous hypnose, vous suivez des techniques de relaxation et de respiration pour atteindre un état de transe. Cet état d’esprit est similaire à la rêverie ; vous en êtes conscient, mais en même temps, l’esprit est déconnecté.En état de transe, votre esprit est beaucoup plus ouvert aux suggestions. Il est détaché de l’esprit critique et conscient qui n’est autre que la partie de l’esprit qui cherche constamment des raisons de rester fumeur.

Par conséquent, un hypnothérapeute peut vous proposer des suggestions plus positives. En d’autres termes, vous établissez des obstacles pour les processus automatiques du cerveau qui maintiennent la dépendance en place. Ainsi, lorsque vous rencontrez un élément déclencheur de tabagisme, l’esprit ne réagit plus automatiquement ; il ralentit et «écoute» les nouvelles informations que vous lui avez fournies grâce à l’hypnose. C’est dans ce contexte que l’hypnose fonctionne pour lutter contre le tabagisme.