Quel parent n’a pas un jour été confronté au syndrome de la tête plate pour son nourrisson ? Les mécanismes que nous verrons ensemble sont simples et les solutions existent. Tout d’abord, qu’est que la plagiocéphalie nommé plus simplement par le plus grand nombre d’entre nous le “syndrôme de la tête plate” ?

Les plagiocéphalies :

Cette déformation positionnelle qui est un aplatissement de la voûte crânienne du nourrisson est très souvent formée in-utéro. Elle peut-être aussi dû à une literie trop ferme pour le bébé ce qui a pour conséquence un écrasement de la formation des os crâniens. Cela provoque chez le nouveau né un effet ovale de son crâne.

Il existe deux formes de malformations :

La première et aussi la plus répandu, la plagiocéphalie positionnelle :

Cette dernière est la plus commune des deux formes de déformations crâniennes. Il s’agit tout simplement d’une malformation de la voûte crânienne du nourrisson. D’origine physique cette malformation qui apparaît dès la naissance peut -être très facilement détectée et soignée.

Nous ne serons que vous recommander l’usage d’une bonne literie enfantine pour aider à la résorption et l’amélioration du syndrôme de la tête plate chez votre enfant. Loin d’être incurable chez l’enfant, ce problème s’il est bien pris en charge, peut-être facilement soigné et disparaître dès l’âge de 3-4 ans.

La deuxième est plus médicale car il consiste à une soudure trop rapide des os crâniens, la craniosténose :

On l’appelle aussi la craniosténose. Cette déformation crânienne est due à une ossification rapide des os crâniens. Les effets sont très néfastes pour le développement du nourrisson car cette ossification ne permet pas l’augmentation de la taille du cerveau chez le jeune enfant. Cette malformation entraîne chez l’enfant un retard mental. Une étude porte à croire que cette maladie est due en partie aux mères sous traitement antidépresseur.

Les solutions à la plagiocéphalie positionnelle :

En premier lieu, il n’y a pas matière à s’inquiéter du syndrome de la tête plate. Ce dernier est une malformation connue et reconnue par le corps médical. Dès la naissance les premiers symptômes sont détectés et une fois bien pris en charge l’effet de la tête plate àl’âge de 3-4 ans aura complètement disparu.

En attendant, il ne faut pas rester sans attention à ce problème et si il y a bien une solution qui peut vous aider c’est un bon matelas bébé. Sur le marché beaucoup d’entre eux permettent la lutte contre la plagiocéphalie positionnelle du nourrisson. Le matelas bébé bio-tech® est une bon choix pour lutter contre la plagiocéphalie de votre enfant.

La solution à la craniosténose

En ce qui concerne la craniosténose, il vous faut consulter au plus vite votre médecin pour trouver ensemble les solutions au souci de développement de votre enfant. La prise en charge se doit d’être faite par des spécialistes. L’utilisation de la chirurgie sera nécessaire pour que le cerveau de votre enfant puisse avoir l’espace nécessaire pour se développer.

En conclusion

Nous ne saurons que vous exhorter à prendre le plus grand soin de votre enfant pour l’aider à résorber ce problème de la tête plate et ainsi lui permettre de retrouver son visage de poupon qui vous plait tant.