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Téléassistance sénior et personnes handicapées : comment choisir son prestataire ?

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Un sénior ou une personne en perte d’autonomie qui vit seul doit obligatoirement bénéficier d’une assistance 24h24 et 7jours/7.  En effet, en cas d’accident ou chute dans les escaliers, si on n’intervient pas à temps, cela pourrait leur être fatal.

Et c’est justement pour cette raison qu’il est toujours intéressant de leur souscrire à un abonnement de téléassistance. Toutefois, bien avant cela, il est conseillé de prendre en compte certains paramètres avant de choisir son prestataire.

Comment fonctionnent les services de téléassistance ?

Grâce à un service de téléassistance, un sénior ou une personne en situation de dépendance peut alerter à tout moment le prestataire en cas de besoin. Outre l’appel téléphonique, le bénéficiaire de ce type de prestation pourrait se munir d’un :

  • Boitier vocal :

Via ce dispositif, si la personne se sent en danger, elle pourrait appuyer sur le bouton du boitier. Immédiatement, un télé assistant professionnel serait en contact avec elle pour écouter ses besoins. Dans le cas, où la personne devient injoignable, l’entreprise de téléassistance pourrait tout de suite intervenir en se rendant chez la concernée ou bien appeler les secours.

  • Et d’un bracelet détecteur de chute :

Plus intuitif, avec ce type de bracelet, si la personne qui la porte fait une chute, le service de téléassistance serait tout de suite alerté. Outre les personnes ayant une autonomie limitée, ce dispositif peut convenir pour tout sénior qui vit seul.

Mises à part ces services, une entreprise de téléassistance pourrait également proposer d’autres offres. Parmi la plus courante, il y a par exemple la ligne réservée pour les personnes qui souhaitent se confier à quelqu’un pour se sentir moins seules.

source:pixabay.com

Quelles sont les démarches pour bien choisir son prestataire en télé assistance ?

Un service de téléassistance implique souvent un abonnement avec engagement. A cet effet, il est très important de bien réfléchir avant de signer un contrat.

  • Lire attentivement les termes du contrat :

L’abonnement à un service de téléassistance implique l’usage de matériel électronique. De ce fait, tâchez bien de savoir à qui incombe la charge de maintenir ou de vérifier du bon fonctionnement du boitier vocal ou du pendentif détecteur de chute. A part cela, il ne faut pas également négliger quelles sont les prestations comprises dans l’abonnement afin de prévoir les surprises au moment de la facturation.

  • Vérifier les termes de suspension du contrat :

Pour plus de souplesse surtout si jamais la personne devrait être hospitalisée, demandez à votre futur prestataire si la suspension du contrat doit faire l’objet d’un préavis ou non. Si c’est le cas, il serait plus intéressant de se fier à d’autres entreprises.  

  • Demander des recommandations ou consulter des avis :

A part tout cela, vous pouvez également demander les avis de vos proches ou tout simplement consulter les avis en ligne sur les meilleures entreprises de téléassistance dans votre ville ou région.