Télé assistance à domicile: Une solution pour les personnes âgées ?
Face à la hausse des prix dans les maisons de retraite, grand nombre de familles ne parviennent plus à offrir à leurs parents dépendants un lieu d’accueil qui soit décent. Avec des tarifs moyens de 1700 à 2000 € par mois, les plus petites retraites ne suffisent plus à compenser les dépenses des structures d’accueil.

Comment faire face à la montée en flèche des tarifs des maisons de retraite ?
Suite à la canicule de l’été 2002, l’état avait fait la promesse de favoriser le développement des maisons de retraite pour tous. Près de 20 années plus tard on constate que la parole du gouvernement de l’époque n’a pas été tenue. C’est encore un grand nombre de personnes dépendantes qui ne peuvent pas avoir accès à un encadrement décent pour leur fin de vie.

La télé assistance une alternative ?

Pour parer à ces dépenses impossibles pour un grand nombre de familles sans hypothéquer les biens et le patrimoine construit tout au long d’une vie, certains foyers optent pour la télé assistance à domicile. Bien moins couteuse et de plus en plus au point, la télé assistance pour personne âgée est une solution de dépannage qui convient parfaitement pour les personnes âgées qui ne sont pas encore totalement dépendantes.

Combien ça coûte la téléassitance ?

Plusieurs types d’appareils sont disponibles et à tous les prix. En revanche, ils n’offrent pas tous les mêmes fonctionnalités. Certains étant beaucoup plus sophistiqués que d’autres, les tarifs sont donc proportionnels au niveau de prestation et d’options configurables. Il faut cependant compter de 250 à 300€ à l’achat avec des formules d’abonnement mensuel variables.

La télé alarme une solution d’avenir ?

Bien que les nouvelles technologies puissent apporter un certain confort pour maintenir les personnes âgées à domicile, cela ne demeure qu’une alternative possible pour les personnes bénéficiant d’un taux d’autonomie suffisant.