You are currently viewing Problèmes cardiaques : quelles sont les activités adaptées ?

Problèmes cardiaques : quelles sont les activités adaptées ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Santé

Les problèmes cardiaques sont une réalité bien ancrée dans notre société. Cependant, ils ne doivent pas être considérés comme une fatalité. Quelques gestes simples de la vie quotidienne peuvent permettre d’y faire face de manière efficace. Quels sont-ils ? Comment les mettre en place ?

Quelles sont les activités adaptées aux problèmes cardiaques ?

Les problèmes cardiaques selon la fédération française de cardiologie sont liés à plusieurs facteurs dont une mauvaise alimentation ou un manque d’activités physiques au quotidien. À travers des formations, des actions de sensibilisation, des séminaires ou des documentations, cette association milite auprès du grand public et des professionnels de la santé pour prévenir, promouvoir, accompagner et financer la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Pour en apprendre plus, rendez-vous sur fedecardio-acvr.org.

Cette lutte, nous rappelle combien des gestes simples de la vie quotidienne peuvent prévenir les problèmes cardiaques. Voici quelques exemples d’activités qui peuvent être pratiquées pour combattre les problèmes cardiaques :

  • Pratiquer la Marche

La fédération française de cardiologie préconise de faire trente minutes d’exercice physique par jour pour préserver son cœur. À bien y réfléchir, que représentent 30 minutes dans une journée qui en compte 1 440 ? Pas grand-chose en effet. Ainsi, une des pratiques les plus plébiscitées est la pratique quotidienne de la marche. Celle-ci ne nécessite pas forcément d’être très soutenue, car on ne participe pas à une course à pied. L’idée est de marcher à son rythme pour entretenir son cœur, le faire travailler.

  • Pratiquer le vélo

Le cœur est un muscle et il a besoin d’être sollicité pour être en bonne santé et pour que nous soyons en bonne santé. Une des recommandations autre que la marche est la pratique du vélo. Le vélo permet de s’entretenir physiquement, et au cas où certains d’entre vous l’auraient oublié, de se déplacer. De plus, c’est un mode de déplacement écologique qui est à la fois bon pour vous et bon pour la planète.

  • Pratiquer la natation

Pour se préserver des problèmes cardiaques, outre la marche et la pratique du vélo, il est préconisé de s’adonner à la natation. Cette activité permet de se relaxer, de gagner en sérénité et de lutter contre le stress qui est également la cause de nombreux problèmes de santé.

Activités adaptées aux problèmes cardiaques : comment les mettre en place ?

Mettre en place les activités précitées ne demande que peu d’organisation.

En ce qui concerne la marche, il est facile de mettre en place des plans d’actions tels que se rendre à son travail à pied si on habite près de celui-ci. Si on doit emprunter le bus, il suffit de prendre le bus à l’arrêt suivant ou de descendre à l’arrêt précédent votre lieu d’habitation ou votre lieu de travail. Plutôt que d’aller chercher les enfants en voiture à l’école, il est recommandé d’y aller à pied. Par ailleurs, le chemin du retour à la maison n’en sera que plus agréable, car il sera un moment propice aux échanges entre les enfants et les parents.

En ce qui concerne le vélo, il peut être aisé de se rendre au travail par ce moyen de locomotion. Rendez-vous compte qu’en se déplaçant à une vitesse de seulement 10 km/heure, il est possible de parcourir 5 km en 30 minutes. Profitez du week-end pour faire une balade en famille, les enfants seront ravis.

La mise en place de la natation demande une plus grande organisation, mais elle peut pourquoi pas se dérouler uniquement sur deux jours de pratique. Elle peut être alternée avec la marche ou le vélo. Ce qui compte, c’est de s’y adonner régulièrement pour éloigner au maximum les problèmes cardiaques et être en bonne santé en évitant la sédentarité.