Les ballonnements, même s’ils ne sont que rarement dangereux pour l’organisme sont toujours gênants et désagréables. Mais d’où viennent ces douleurs gastriques ? Existe-t-il des solutions permettant de lutter efficacement contre l’inconfort généré par les ballonnements ? Zoom sur les causes de cet inconfort intestinal et les remèdes pour les éviter.

Quels sont les origines des ballonnements abdominaux ?

S’il vous arrive régulièrement de ressentir des ballonnements et d’avoir le ventre gonflé, dans un premier temps ne vous inquiétez pas, avec un peu de patience, vous pourrez les solutionner facilement depuis votre domicile. De nombreuses causes peuvent être à l’origine des ballonnements de votre ventre.

Ces douleurs désagréables peuvent être causées par la présence de gaz qui se cumulent dans les intestins et votre estomac. La consommation de certains aliments peuvent entraîner ces symptômes, tels que la charcuterie, les poissons gras, les œufs au plat ou en omelette, le chou ou les produits laitiers. Attention donc à votre alimentation en automne, qui peut devenir un peu plus riche en graisses et qui ne sera pas bien appréciée par votre estomac.

Si un jour vous mangez en excès, trop rapidement, ou suite à une indigestion, vous pourriez ressentir une douleur au niveau de votre estomac. Si vous êtes sujet à des constipations, celles-ci entraînent fréquemment les ballonnements de l’estomac. Elles sont souvent la conséquence d’une carence dans la consommation de fibre ou du manque d’hydratation de l’organisme.

Lorsque vous consommez trop d’aliments salés comme la charcuterie, si vous êtes intolérant à certains aliments ou lors de variations hormonales, il se peut que votre organisme fasse de la rétention d’eau. Celle-ci peut provoquer des ballonnements qui doivent disparaître en quelques jours.

Par contre, si vous constatez que les symptômes ne s’améliorent pas et vont même en s’aggravant après plusieurs jours, il sera temps de consulter rapidement votre médecin traitant, qui pourra vous conseiller au mieux pour traiter les douleurs.

Quelles sont les solutions pour ne plus avoir de ballonnements ?

L’une des solutions les plus connues pour résoudre les problèmes de ballonnements est la prise entre les repas de charbon actif. Il va absorber les gaz intestinaux, mais attention à ne pas prendre de charbon actif lorsque vous êtes sous un traitement médical, car il pourrait en annuler les effets.

Si vous ressentez des ballonnements ou une lourdeur après vos repas, certaines plantes telles que le fenouil, la coriandre, le cumin et l’anis étoilé, peuvent agir pour réduire la formation des gaz douloureux dans l’estomac. Une autre solution simple sera de ne plus consommer les aliments que vous aurez identifiés comme étant le source de l’inconfort intestinal.