Même s’il existe aujourd’hui des méthodes efficaces contre la gueule de bois, tout le monde veut absolument l’éviter. Et c’est tout à fait possible, en mangeant bien et en buvant constamment de l’eau, il y a peu de risque qu’on se réveille le matin avec une grosse migraine et de la nausée.

Une bonne alimentation avant tout

C’est l’aldéhyde éthylique qui le principal facteur de la gueule de bois. Si vous consommez certains aliments donc, votre organisme pourrait l’éliminer plus vite.

Ce qu’il faut manger avant de boire

Avant de vous rendre à une soirée arrosée, prenez d’abord le temps de manger. Comme plats conseillés, mangez une purée de pomme de terre accompagnée d’un steak et d’asperges. D’après une étude, la pomme de terre en purée réduit la digestion de l’alcool. A cet effet, elle peut ralentir l’ivresse.  Quant à l’asperge, cette plante a la vertu de prévenir l’intoxication ce qui fera moins travailler le foie et les reins.

A part cela, il est aussi conseillé de boire un cocktail de jus de fruit. Généralement, les vitamines qu’il contient pourraient considérablement réduire le stress oxydatif. Aussi, pour plus d’efficacité, songez à mettre dans votre jus ou smoothie de la poire et du gingembre.    

Les aliments à favoriser pendant la soirée

Pendant la soirée, évitez de manger tout ce qui est fritures ou aliments trop gras. Pensez plutôt aux grillades et au cocktail de fromage. Et avant de finir la soirée, si c’est possible, c’est aussi intéressant de boire un bol de bouillon de soupe.

Boire de manière alternée

Quand vous buvez oubliez tout de suite les concours de cul sec car vous aurez la garantie d’avoir la gueule de bois au matin. Dans l’idéal, buvez lentement et profitez de la saveur de votre Whisky, bière ou champagne.  Ne mélangez jamais également l’alcool. Si vous avez bu de la vodka par exemple, ne prenez plus de la bière ou autre chose.

Couper l’alcool avec de l’eau

Si vous buvez de l’alcool fort à plus de 40°, pour le couper éviter les boissons gazeuse comme le coca ou le red bull*. Accompagnez le plutôt avec de l’eau minérale ou de l’eau plate. Et même si vous prenez des boissons alcoolisées plus soft comme un mojito ou de la bière, pour chaque verre que vous avez bu, tâchez de prendre un demi-verre d’eau.

*toute boisson énergétique ou autre breuvage qui contient de la caféine sont aussi à bannir car il peut perturber votre sommeil. Or sans un bon sommeil, la gueule de bois est inévitable.

Boire beaucoup d’eau sur le chemin de retour

Lorsque vous rentrez, sur le chemin, n’oubliez pas d’apporter une bouteille d’eau avec vous et buvez la constamment. Et avant de vous rendre dans votre lit, ingurgitez au minimum ½ litre d’eau car votre corps va se déshydrater pendant votre sommeil.  

Dormir au minimum 8 heures

La fatigue peut grandement favoriser la gueule de bois. Donc, si possible, dormez au minimum pendant 8 heures. Et même si vous vous êtes réveillé, prenez le temps de paresser pendant un quart d’heure ou une demi-heure avant de vous lever.